
Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.
EEAT, qu’est ce c’est ?
EEAT est l’acronyme anglophone de “Experience”, “Expertise”, “Authoritativeness”, “Trustowrthiness”, qui signifie en français : Experience, expertise, autorité, confiance. Il s’agit d’un système de notation utilisé par les Quality Raters de Google pour évaluer le niveau de qualité et de fiabilité d’un site internet.
L’EEAT ne remplace aucun des piliers existants du SEO (Contenu, technique, off-site). Il vient en complément de ces 3 piliers en ajoutant sur chacun d’entre eux de nouveaux critères.
Origine et évolution de l’EEAT
Ce concept est mentionné officiellement pour la première fois par Google sous le nom de EAT en 2014 avant d’être rendu publique en Novembre 2015 officiellement.
En Août 2018, Google lance une des mises à jour les plus violentes que le SEO n’ait jamais subit : le “Medic Update”. Des niches orientés sur des sujets sensibles, comme la santé, la finance et autre sujet “YMYL” (Your Money, Your Life) - et de nombreux sujets liés à l’affiliation - sont entièrement impactée. Des sites internets avec des millions de visites organiques par mois se retrouvent du jour au lendemain réduit à néant.
Voici une étude de Sistrix qui illustre l’impact de cette mise à jour et présente les grands perdants du UK. Par exemple, myprotein.com à perdu 96,2% de son trafic.
Le 15 décembre 2022, Google à mis à jour ses Quality Rater Guidelines pour ajouter “Experience” et que le “EAT” en “EEAT”, en référence aux expériences vécues par les auteurs.
Plus que d’avoir simplement un auteur qualifié sur un sujet, il faut désormais que celui-ci ait fait l’expérience réelle de ce dont il parle.
Par exemple pour des sites de comparaisons de produits : L’auteur a-t-il réellement eu le produit entre les mains ? Pour un site de finance : Cet expert fiscale reconnu a-t-il réellement utilisé cette plateforme de trading ?
Cette annonce correspond à une mise à jour importante qui a aussi secoué le monde du SEO : Le Helpful Content Update accompagné du Link Spam Update.
Même si aucun lien direct n’est fait entre la mise à jour EEAT et ces évolutions de l’algorithme, il est important de comprendre ce qui se passe à ce moment la : Google fait la chasse aux contenus de mauvaises qualité et/ou fallacieux, et la chasse aux abus de liens.
C’est pour cela que j’insiste sur un point crucial : Ne rédigez JAMAIS avec de l’IA, n’achetez jamais de backlinks sur des plateformes d’échanges.
Google est conscient de la qualité des contenus que vous publiez, cela fait bien longtemps que les techniques de production de masse s’effondrent les unes apres les autres. J’ai moi même lancé des sites avec des contenus IA qui ont très bien marché l’année dernière (2024) dans la niche des résultats et pronostics sportifs, atteignant plusieurs centaines de visiteurs SEO par jour. Au final, les sites ont disparus subitement des résultats de recherche quelques mois plus tard.
Vous pouvez tromper Google, mais combien de temps ?
En ce qui concerne les backlinks : des plateformes comme Semrush sont en mesure de vous dire quels sites vendent des liens, en fonction de ce qui est publié dessus et des schémas de liens identifiés. La grande majorité des sites sur les plateformes de netlinking n’ont qu’une seul but : vendre un maximum de backlinks (je l’ai fais, comme de nombreux SEO, durant un temps).
Vous imaginez réellement que Google ne s’en rend pas compte ? Que se passera-t-il quand arrivera une nouvelle mise à jour majeure de l’algorithme au sujet des backlinks ? Les seuls personnes qui vous serviront des discours grandioses sur les avantages d’acheter des liens sont des éditeurs de marketplace de netlinking, ou des SEOs / Agences qui en vendent eux mêmes à leurs clients.
Mes conseils :
Rédigez du contenu original dans votre domaine d’expertise
Respectez les recommandations des quality raters
Obtenez des liens de qualité via des méthodes organiques
Et vos résultats SEO et GEO ne cesseront jamais de croitre.
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L’EEAT et son impact sur les sites Your Money Your Life
C’est dans la logique de ces mises à jour que les thématiques YMYL ont subis de grands changements. Google veut favoriser le contenu qualifié de personnes reconnus dans les thématiques sensibles, aussi afin de protéger les utilisateurs d’escroqueries, voire de mises en danger.
Que se passerait-il si un site qui donne des conseils médicaux de très mauvaises qualité, construit par une personne sans aucun diplôme médical, était mis en avant dans les résultats de recherche de Google ?
Les plus grands secteurs concernés sont:
Santé et bien-être médical
Finance, investissement, assurance
Juridique et administratif
Actualités et information civique
E-commerce produits sensibles
Les principales cibles du HCU (helpful Content Update) seraient des sites avec un nom de domaine qui a une forte autorité (beaucoup de backlinks) et une faible notoriété de marque. Ce système est intégré au coeur de l’algorithme de Google depuis mars 2024. Si cela ne suffit pas à vous dissuader de dépenser des milliers d’euros dans l’achat de backlinks sur des plateformes, je ne sais plus quoi vous dire.
Tout est résumé dans une étude fournie par Moz ici : https://moz.com/blog/helpful-content-update-not-what-you-think
Explication de l’EEAT : E pour Expérience
L’expérience est le nouveau critère ajouté par Google en décembre 2022 transformant EAT en EEAT.
Comment les quality raters évalue l’expérience de l’EEAT ?
“Tenez compte du niveau d'expertise du créateur de contenu sur le sujet. Chaque sujet requiert des niveaux et des types d'expertise différents.” Source : Guideline quality raters.“Tenez compte du niveau d'expertise du créateur de contenu sur le sujet. Chaque sujet requiert des niveaux et des types d'expertise différents.” Source : Guideline quality raters.
Voici les questions que doivent se poser les quality raters pour noter l’expérience :
Est ce que l’auteur a testé le produit ?
A-t-il mis en pratique ce tutoriel ?
De quelles expériences directement relative au sujet fait-il preuve ?
Le contenu reflète-t-il une expérience personnelle ?
Les contenus où ces informations sont cruciales vont être les comparatifs de produits, les guides de voyage, tutoriels, etc. (YMYL)
Exemples de signaux pris en compte :
Les photos et médias sont-ils originals ou proviennent-ils de banques médias en ligne ?
Les détails fournis sont-ils spécifiques ou génériques ? (Exemple : utilisation de données internes pour effectuer des analyses ou des études)
L’auteur écrit-il avec des anecdotes personnelles et contextuelles, ou bien est-ce que le contenu pourrait avoir été écrit sans avoir été expérimenté ?
Est ce que le document montre des sources, études, résultats mesurés personellement ?
Par exemple, j’ai commencé à construire ce site internet autour du 15 octobre 2025 avec un seul objectif : produire du contenu sans IA de la plus haute qualité possible en me donnant au maximum pour cocher toutes les cases EEAT. Si vous suivez les résultats de ce site internet, dans quelques mois nous pourrons constater si les efforts mis en place paient. Je mettrais à jour cet article, alors n’hésitez pas à le consulter à nouveau !
Comment démontrer votre expertise aux quality raters
Utilisez vos médias : Lors de vos créations de contenus, utilisez vos propres médias (comme je le fais ici) avec vos propres screenshot et photos, créez vos images interactives sur Canva avec vos propres données.
Fournissez un maximum de détail, par exemple : “J’ai construis 17 sites internet d’affiliation cette année avec une optimisation SEO complète et EEAT. 5 d’entre eux, tous dans la finance, n’ont jamais donné de résultats.” Et pour info, cette exemple est réel.
Donnez des détails temporels : “Au bout de X mois, voici les résultats obtenus..”
Accompagnez le tout de preuve tangible : Photos, captures, liens vers des ressources.
Explication de l’EEAT : E pour Expertise
Comment les quality raters de Google évaluent l’expertise de l’auteur ?
“Tenez compte du niveau d'expertise du créateur de contenu sur le sujet. Chaque sujet requiert des niveaux et des types d'expertise différents.” Source : Guideline quality raters.
Les questions que se posent les QR pour évaluer votre expertise sont :
L’auteur a-t-il les qualifications nécessaires ?
Possède-t-il des certifications ou des diplômes pertinents ?
Quelle est son expérience sur le domaine ?
Est-il reconnu par ses pairs ?
Google ajoute de la nuance sur cette partie : ”Sur certains sujets, l'expertise est moins formelle. Nombreux sont ceux qui rédigent des avis extrêmement détaillés et utiles sur des produits ou des restaurants. Nombreux sont ceux qui partagent des conseils et des expériences de vie sur des forums, des blogs, etc.”
Expertise formelle
Les quality raters jugeront de vos diplômes et certifications, vos licences et numéros d’enregistrement (notamment dans la santé, fiscalité, juridique), affiliations professionnelles et toute forme de parution publique (conférences, publications académiques ou scientifiques).
Expertise informelle
Votre expertise informelle est représentée par vos années d’expériences tracables, vos portfolios, l’historique de vos publications, vos contributions communautaires et tout autre élément qui atteste de votre autorité sur le sujet.
Par exemple, dans la santé, on attendra obligatoirement de vous une expertise formelle. Dans le développement web, des projets GitHub ou des experiences professionnelles seront suiffisantes.
Comment démontrer votre expertise aux quality raters
Travaillez votre page auteur en ajoutant un maximum de détail sur vous, faites la liste de vos qualifications, de vos expériences, reliez cela à vos autres médias sociaux (Linkedin, instagram professionnel ou YouTube si vous en avez), ou d’autres endroits où il est possible de découvrir vos travaux.
Affichez vos numéros d’enregistrements et vos licences, ainsi que les logos des organismes certifiants. Fournissez des liens vers des témoignages de vos pairs à votre sujet.
Tout ce qui ajoute de la valeur à votre expertise est le bienvenu.
Explication de l’EEAT : A pour Autorité
Comment les quality Raters évaluent l’autorité de votre site ?
“Tenez compte de la notoriété du site web en tant que source de référence sur le sujet. Tenez compte de sa réputation par rapport au sujet de la page.”
Les questions que se posent les QR pour évaluer l’autorité sont :
Est ce que ce site internet est connu comme une référence sur son sujet ?
Est-il cité par d’autres sources autoritaires ?
Quelle est sa réputation dans l’industrie ?
Apparait-il dans les discussions d’experts ?
La différence entre l’expertise et l’autorité réside dans le faite que l’expertise, c’est prouver que vous avez la compétence, alors que l’autorité, c’est prouver que les autres reconnaissent votre compétence.
Dans mon cas personnel, avec 10 ans d’expérience en SEO, j’ai accumulé des recommandations sur linkedin, j’ai donné plusieurs conférences qui sont visibles sur différents sites internet. En revanche comme mon site hadrienbaudin.fr est tout neuf, je ne cumule aucun backlinks !
Les signaux externes qui vont servir votre autorité :
Votre site internet est mentionné et reçoit des liens depuis des médias connus
D’autres experts vous mentionnent dans leurs articles
On reprend votre contenu et vous cites
Vous êtes invité comme expert (Conférence, podcast, interview, vidéos)
Des gens recherchent votre nom / marque dans Google directement
Vous recevez des avis (Google Maps, Trustpilot)
Vous avez des partenariats avec des entités reconnues
Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux
Votre audience est engagées sur vos publications
On vous repartage …
C’est pour ces raisons que j’ai décidé, en même temps que le lancement de mon site internet, de commencer la création de contenus vidéos sur Youtube, Instagram et Linkedin autour du SEO, de manière régulière, avec pour projet de délivrer un maximum de valeur aux utilisateurs.
Explication de l’EEAT : T pour … T’Fiabilité !
Comment les quality Raters évaluent la fiabilité de votre site ?
« Évaluez la précision, l'honnêteté, la sécurité et la fiabilité de la page. La confiance est le membre le plus important de la famille E-E-A-T. »
Il est écrit noir sur blanc dans les Guidelines que la confiance est le critère numéro 1 de la famille EEAT. Je vous invite donc à le prendre très au sérieux !
Voici les questions que se posent les QR en ce qui concerne la fiabilité :
Le site est-il transparent sur qui le gère ?
Les informations sont-elles vérifiables ?
Y a-t-il des signaux de sécurité (HTTPS) ?
Le site gère-t-il honnêtement les erreurs ?
Les avis/témoignages semblent-ils authentiques ?
Y a-t-il des red flags (popups agressifs, ads trompeuses) ?
Comment améliorer la fiabilité perçue de votre site internet ?
Soyez honnête et transparent au maximum : communiquez clairement sur qui vous êtes, qui gère le site internet, fournissez vos mentions légales d’un maximum de détail - le minimum légal étant les informations de l’hébergement et immatriculation de l’entreprise) - sur les éditeurs et services de votre site internet, etc.
Assurez vous que ces informations soient vérifiables, mentir avec les avancées technologiques actuelles ne fera que vous desservir.
Faites en sorte de toujours justifier vos propos par des sources de haute qualité, des études et tout autre support qui mettra en avant la recherche approfondie que vous avez effectuée pour délivrer votre travail.
Utilisez des avis réels et vérifiables (comme l’oblige la loi d’ailleurs), ne faites pas de mauvaises pratique UX (renvoyer brutalement tous vos utilisateurs via des pop-up sur des pages de booking.com avec un lien d’affiliation, par exemple, comme le fait generationvoyage.fr.
Le jour ou les Quality Raters s’en rendront compte, cela sonnera le glas de leur SEO. L’arbitrage ici est de savoir si précipiter le site vers sa mort est suffisamment lucratif durant sa chute.
EEAT, un travail d’ensemble
Même si certains points sont plus importants que d’autres, gardez à l’esprit que l’EEAT est un ensemble de critères qui doivent s’intégrer dans vos stratégies SEO, vos processus de création de contenus, de maintenance et de communication.
Il y a un mot pour le résumer : Fournissez un travail de haute qualité, donnez vous toujours à fond et vous serez récompensé.
Exemples d’études de cas
Il y a de nombreuses études de cas sur des chutes et des récupérations de traffic liées à l’EEAT. J’ai relevé pour vous les deux suivantes :
Le site doctoranytime.gr, YMYL dans la niche de la santé, a été frappé par le Medic Update en Janvier 2018 avec une perte d’environ 50% de son trafic organique (blog –72%, info –44%, listings –47%, produit –47%).
Les éditeurs ont séparé les intentions Know/Do, réduit la quantité CTA, développé une politique éditoriale incluant une relecture médicale, enrichi les bios auteurs, corrigé le schemas, les hreflang, supprimé l’auto-traduction Google au profit d’une traduction manuscrite. Lors du mois de Novembre 2018, ils ont eu une récupération de trafic et positions, dépassant les perfomances initiales. (résultats finaux non communiqués). Source : https://searchengineland.com/case-study-recovering-from-googles-medic-update-309597
Le site dietdoctor.com, un autre site santé précédemment touché par core updates, a fournit des efforts massifs centrés sur l’ EEAT et la production de contenu de haute qualité, il enregistre +88,56% de visibilité sur la fenêtre de la mise à jour majeure de Mai 2022. Source : https://www.amsive.com/insights/seo/google-may-2022-core-update-winners-losers-analysis/
Que faire pour votre EEAT ?
Si vous avez subi une baisse de traffic, ou si vous désirez améliorer la qualité de votre site internet, ses performances en SEO, concentrez votre énergie sur la production de contenu de haute qualité tout en soignant votre EEAT est une priorité absolue. C’est d’ailleurs le meilleur (voire unique) moyen d’avoir des résultats SEO à court terme.
Voici ce que je vous recommande de faire :
Identifier, pour chaque catégorie de l’EEAT, les points positifs et négatifs de votre site internet / de vos contenus éditoriaux,
Définir la liste de toutes les actions à faire sur votre architecture, sur les contenus existants, et sur vos signaux externes,
Ordonner et mettre en place chaque actions de votre liste,
Continuer en parrallèle de produire très régulièrement et publier de nouveaux contenus de haute qualité.
Merci pour votre lecture !
Ressources officielles
📄 Quality Rater Guidelines - Document officiel Google (175 pages) 📄 Schema.org - Structured data reference
