
Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.
Si vous démarrez en référencement naturel, il est important que vous déterminiez une stratégie SEO efficace pour développer votre acquisition de trafic organique.
Il existe différentes manières d'aborder le SEO. Je vous propose une stratégie en 10 étapes pour commencer dès aujourd'hui l'amélioration de votre référencement naturel.
1) Faites un audit SEO de votre site internet et de vos concurrents
Tout d'abord, il est très important de commencer par faire un audit SEO de votre site internet et de ceux de vos concurrents.
Cela consiste en une analyse poussée de votre référencement naturel sur différents critères, à savoir :
La santé technique de votre site Internet,
L'arborescence de votre site Internet et son architecture,
La couverture sémantique des mots-clés saisis par vos utilisateurs,
Les performances de vos concurrents,
Le développement de votre netlinking (acquisition de liens).
Il s'agit ici d'un résumé de toutes les choses qui sont possibles d'analyser lors d'un audit SEO.
Gardez à l'esprit que je ne vous parle ici que des éléments les plus importants, mais que vous pouvez aller beaucoup plus loin. Pour procéder à un audit SEO de haute qualité, je vous recommande de lire mon article : comment faire un audit SEO complet.
2) Mettez en place un monitoring
En même temps que votre audit, il est très important de vous assurer que vous avez un très bon monitoring. En effet, le suivi des performances de votre site internet est crucial dans les choix stratégiques SEO.
Par exemple, les données de la Search Console sont précieuses pour savoir quelles pages optimiser pour obtenir rapidement des résultats et un bon ROI.
L'état de l'indexation de vos pages vous permet de savoir si votre site est correctement perçu par Google, et si la totalité des contenus que vous avez créés profite à votre stratégie SEO.
Afin d'avoir un monitoring optimal en SEO, je recommande de toujours mettre en place les choses suivantes :
Un suivi du nom de domaine dans la Search Console,
Un suivi du trafic via Google Tag Manager,
Un suivi du comportement utilisateur et des conversions grâce à Tag Manager,
Un outil de suivi des positions de votre site Internet (personnellement, j'utilise SEMrush).
Regroupez vos sources de données dans un dashboard Looker Studio pour visualiser vos KPIs SEO et commerciaux au même endroit (ROI, conversions, positions, trafic).
J'adore faire des dashboards sur Looker Studio pour mes clients, car cela leur fournit les informations qui sont pertinentes pour eux, de les coupler avec des KPIs commerciaux, et d'identifier le ROI réel de leur stratégie de référencement naturel.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur “comment mettre en place un système de suivi complet de votre référencement naturel”.
3) Construisez une roadmap SEO
Une stratégie de référencement naturel se déroule sur une longue période de temps, avec de nombreuses actions dans différents secteurs. C'est pour cela que je recommande de toujours construire une roadmap très claire, qui part de la situation actuelle jusqu'à l'objectif final, et qui insère entre les deux la totalité des actions qui sont nécessaires pour parvenir au résultat désiré.
En fonction des ressources dont on dispose, cela permet de définir une échelle de temps pour accomplir les tâches nécessaires à l'obtention du résultat.
En fonction des entreprises avec lesquelles vous travaillerez, il est tout à fait possible qu'elles aient leur propre système de roadmap et de suivi de leurs tâches, par exemple Jira, Atlassian, etc.
Personnellement, lorsque je dois juste dessiner une roadmap, j'utilise Whimsical. C'est un outil très pratique parce que dedans, vous avez la possibilité de créer des tonnes de choses différentes, notamment des mindmaps, des listes de tâches et des diagrammes.
Voici un exemple d'une roadmap SEO que j'ai dessinée pour un client dont j'ai anonymisé les données.
4) Ciblez des mots-clés de longue traîne pour la recherche vocale et la position zéro
Lorsque vous démarrez une stratégie SEO, vous devez toujours faire en sorte de cibler les expressions de longue traîne.
Il s'agit des mots-clés qui vont être composés de plusieurs mots. Par exemple, "comment faire du référencement naturel" est un mot-clé très différent de "référencement naturel". Le premier est une question, alors que le second n'est qu'un nom commun. Les mots-clés de longue traîne sont composés de plusieurs mots, et ils ont cet avantage que l'intention de la recherche est très précise.
Dans le premier cas, si quelqu'un recherche entre guillemets "comment faire du référencement naturel", cette personne est à la recherche d'explications, de conseil, de stratégie.
Dans le cas où une personne marque entre guillemets "référencement naturel", on ne sait pas si la personne cherche un prestataire ou une définition. On appelle cela la courte traîne.
En marketing, ces expressions sont qualifiées de BOFU, MOFU et TOFU.
Cela signifie :
Bottom of the funnel,
Middle of the funnel,
Top of the funnel.
Plus l'utilisateur est avancé dans le tunnel de conversion, et plus les expressions de recherche qu'il va employer seront précises. Cela signifie que les mots-clés de longue traîne, qui sont en bas du tunnel de conversion (BOFU), sont plus qualifiés que les mots-clés de courte traîne qui sont en haut du funnel (TOFU).
Et ici, le point crucial, c'est que les mots-clés de longue traîne sont moins concurrentiels que les mots-clés de courte traîne, donc vous avez un meilleur potentiel pour vous positionner dessus.
Ces mots-clés étant plus qualifiés, ils peuvent vous ramener plus facilement une conversion d'un utilisateur, pour procéder à un achat sur votre site Internet, ou à donner ses coordonnées personnelles.
Ces mots-clés sont souvent accompagnés de Featured Snippet : c'est-à-dire d'un affichage spécifique dans les pages de résultats de Google, par exemple la position zéro. Il s'agit d'une box qui s'affiche tout en haut des résultats de recherche, avant même le premier résultat.
Si vous ciblez des mots-clés de longue traîne, non seulement vous aurez de meilleures performances, puisque les mots-clés sont moins concurrentiels, mais aussi vous aurez la possibilité d'apparaître en position zéro et d'être mentionné dans les résultats des recherches vocales, qui sont, de manière générale, des questions.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article : “Comment maîtriser les positions 0 et les Featured Snippets en SEO ?”
5) Publiez du contenu tous les jours
Un site Internet, c'est un ensemble de documents que l'on appelle page. En SEO, beaucoup de personnes, et notamment des experts et des consultants, ont tendance à négliger la production de contenu de qualité.
Pourtant, malgré le fait que Google le dise et que de nombreux cas d'études de création et de publication de contenus de haute qualité aient montré des résultats excellents, avec l'arrivée de l'IA, mon feed LinkedIn est envahi de stratégies de production de contenu automatique.
Je profite de cet article pour faire un aparté.
Avec le développement actuel des IA, la sortie récente d'Atlas par OpenAI, le mode IA qui arrive sur Google en France en novembre 2025, comment pouvez-vous imaginer que des sites Internet qui produisent du contenu IA continueront de prospérer, alors que c'est justement la rédaction de haute qualité qui permet de se différencier du contenu IA, qui sera la seule utile à être mise en avant dans ces moteurs de recherche ?
Nous arrivons à un moment charnière de la création de contenu, et ceci est valable pour tous les supports : SEO, création de contenu sur les réseaux sociaux, etc. Soyez visionnaire et faites le bon pari.
La vitesse de publication de contenu n'a pas d'impact direct sur vos résultats SEO. En revanche, si vous avez fait un bon audit et que vous avez défini un super plan de contenu, accélérer sa mise en place vous permettra d'atteindre plus rapidement des résultats. C'est un accélérateur.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article : "Comment mettre en place un plan de contenu ?".
6) Ciblez de nouveaux marchés
Un très bon moyen, lorsque vous avez une stratégie SEO déjà très efficace, de développer votre référencement naturel, c'est de vous étendre à l'international.
Alors, évidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se développer à l'international. Mais dans la plupart des cas, si vous avez un e-commerce, ou un service, une prestation, il peut être intéressant d'essayer de toucher de nouveaux marchés.
Si le SEO international vous intéresse, vérifiez tout d’abord que votre structure est adaptée pour recevoir une nouvelle langue : nom de domaine, balises hreflang, structure des URL, etc.
Pour pouvoir vous lancer sur un nouveau marché, il vous faudra également faire des audits sémantiques pour définir les expressions de recherche de vos utilisateurs sur les nouveaux marchés et identifier vos nouveaux concurrents.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article : Comment développer son SEO à l’international.
7) Utilisez l’IA (intelligemment)
Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan de la rédaction par IA.
En revanche, il est indéniable que l'intelligence artificielle permet de gagner beaucoup de temps sur des tâches du quotidien. Je tiens quand même à rappeler que des études récentes (à prendre avec des pincettes) montrent que l'utilisation intensive de l'IA sans faire ses propres recherches au préalable ferait chuter le coefficient intellectuel.
En plus de cela, l'intelligence artificielle rédige des phrases maladroites et creuses.
Je vous recommande d'utiliser l'IA pour :
Vous aider à trouver des idées de structure pour vos articles,
Améliorer la qualité de votre contenu en fournissant votre article à l'IA et en lui demandant une critique (feedback loop).
Pour aller plus loin, voici un article sur les “5 manières d’utiliser l’IA au service du SEO”.
8) Ayez 100 en Core Web Vitals
Les Core Web Vitals sont un critère officiel et essentiel de positionnement dans les résultats naturels. Malgré leur importance, de nombreux sites Internet avec des performances moyennes, et des CrUX reports inférieurs à 80, voire même 70 ou 60, ne fournissent pas d'effort.
Aujourd'hui, avec l'IA, il devient extrêmement simple d'obtenir des scores de 90, 95, voire 100.
D'ailleurs, si vous regardez le PageSpeed Insights de mon site internet, vous verrez par vous-même que toutes les pages ont un minimum de 96, voire 98. Cela est dû au fait que j'ai entièrement codé le site avec du Next.js en m'appuyant sur l'intelligence artificielle, et que j'ai écouté les conseils que m'ont fournis les IA pour obtenir les meilleures performances possibles.
Pour un site internet qui possède une grande quantité de pages, et notamment pour un site programmatique (par exemple un comparateur) ou un site internet qui agrège et diffuse de la data, un des moyens les plus rapides et efficaces de se différencier de ses concurrents c'est d'avoir des performances de vitesse de chargement significativement plus rapides qu'eux.
Si, aujourd'hui, vous avez un site internet avec beaucoup de pages et que vous avez des performances SEO acceptables, malgré des scores Core Web Vitals de mauvaise qualité, sachez que si vous mettez de l'énergie pour optimiser l'intégralité de votre site à un très bon score, en quelques semaines, vous verrez une amélioration de vos performances générales en SEO.
Je vous invite à consulter mon article sur les optimisations techniques en SEO: https://hadrienbaudin.fr/seo/seo-technique
9) Boostez votre E-E-A-T et vos microdonnées
Toujours dans l'optique de développer votre stratégie sur l'ensemble des critères du référencement naturel, soigner le E-E-A-T est une approche primordiale. Au sein d'une stratégie SEO, le E-E-A-T est un indice qui va montrer le niveau de qualité et d'énergie que vous avez déployé sur chacun de vos piliers SEO.
En effet, si vous avez soigné vos contenus et ajouté beaucoup de sources dedans, et d'expérience personnelle de données chiffrées, vous remplissez un des critères de l'E-E-A-T.
Si vous améliorez les Core Web Vitals, et que vous faites en sorte que l'expérience de l'utilisateur sur la page soit la plus optimale possible, vous améliorez là aussi un critère de votre E-E-A-T.
Si vous affichez vos auteurs sur les pages de votre site Internet, avec des liens vers leurs réseaux sociaux, et que vous prouvez leur expertise dans le domaine, là, vous améliorez votre score E-E-A-T.
Pour rappel, le E-E-A-T est un système de notation que doivent respecter les Quality Raters de Google, des personnes qui viennent attribuer des notes à la main sur votre site, afin de savoir s'ils méritent d'être surclassés ou déclassés dans les résultats de recherche. Si vous fournissez un travail de haute qualité, les quality raters le prendront en compte, et vous serez hautement récompensé pour ça.
C'est pour cela que, dans la même logique, j'insiste toujours pour que vous soigniez les micro-données de votre site Internet.
Elles permettent à Google d'interpréter correctement vos pages et sont d'ailleurs de plus en plus utilisées par l'IA pour interpréter rapidement vos données.
Elles permettent aussi d'avoir des affichages dans les SERP features, c'est-à-dire des espaces spécifiques dans les pages de résultats de Google qui vous donnent plus de visibilité.
Pour aller plus loin : Comment optimiser toutes les métadonnées de votre site internet ?
10) Faites du Netlinking
N’écoutez pas (toutes) les agences SEO
Le netlinking est un critère très important de référencement naturel. Cependant, c'est également un critère sensible. Si vous faites des actions non recommandées par Google, vous risquez, avec le temps, d'avoir des impacts négatifs sur votre visibilité.
Typiquement, la plupart des agences et des consultants SEO vont vous dire d'acheter des liens. Ces liens s'achètent sur des plateformes où les éditeurs de sites Internet peuvent ajouter leur site sur le catalogue afin que les agences, les consultants ou les propriétaires de sites Internet puissent acheter des liens vers leur site.
Le problème, c'est que l'achat de liens est interdit par Google, et que ces sites Internet qui vendent des liens font généralement partie de fermes de sites, ce qui les rend détectables.
En l'occurrence, acheter un lien peut avoir un effet positif sur le court ou le moyen terme, mais sur le long terme, lorsque Google se rendra compte que le site fait partie d'un réseau de sites Internet qui vend des liens, l’effet du lien va s’inverser.
La quasi-totalité des sites Internet présents dans ces catalogues sont construits uniquement pour vendre des liens et faire de l'argent sur vous.
Ce que vous pouvez faire
Inscrivez votre site Internet dans tous les endroits naturels où il peut l'être gratuitement.
Partagez-le sur vos réseaux sociaux, demandez à vos partenaires de mentionner votre site Internet sur leur page d'accueil ou dans leur page partenaire.
Demandez à vos clients de faire des liens vers votre site Internet.
Demandez à des experts de votre industrie qui ont un bon contenu de parler de vous dans un article. Proposez-leur d'utiliser des données que vous possédez pour produire un article de qualité au sujet de votre industrie.
Il est très important de comprendre que le netlinking, ce n'est pas juste acheter des liens. Le netlinking, c'est faire parler de vous.
Je vois encore passer dans des conseils de SEO experts les notions de dofollow et de nofollow pour dire qu'un lien sera pris en compte ou ne sera pas pris en compte en fonction de cet attribut par Google. Ce sont des choses qui ne sont jamais remises en question par les experts de l'industrie.
Pourtant, aujourd'hui, il serait totalement logique que ce soit obsolète. Il est évident que Google mesure la popularité d'un site Internet différemment d'il y a 15 ans, lorsque les liens follow étaient un des seuls moyens fiables pour lui de le faire. Il a déjà été relevé que les mentions des entreprises et des noms de domaines sans lien vers le site Internet avaient de l'impact sur le positionnement des pages.
Alors faites simple ! Vous êtes un expert dans votre industrie. Vous connaissez les acteurs principaux de votre marché. Faites en sorte que les gens communiquent à votre sujet, et vous aurez des résultats de qualité.
Une stratégie, ça prend du temps
Cet article vous montre les principaux chantiers sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour améliorer votre référencement naturel, je vous recommande d'essayer de les travailler de manière simultanée et continue. Et oui, cela demande du temps, du travail et de la constance.
C'est pourquoi, si vous avez besoin d'être accompagné sur ces sujets, je suis à votre disposition avec mes partenaires et mes assistants pour mener à bien l'élaboration et la mise en place de votre stratégie SEO.
