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Comment utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer votre stratégie SEO ?

Hadrien Baudin
8 min de lecture
Mis à jour le 3 décembre 2025
Hadrien Baudin
Par Hadrien Baudin

Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.

L'intelligence artificielle occupe une place croissante dans le quotidien des équipes marketing.

Il est impossible aujourd'hui de travailler sans exploiter l'intelligence artificielle.

Il est important de faire attention à la manière dont on utilise l'IA.

Si elle est utilisée sans y apporter de l’intelligence humaine, on se retrouve rapidement avec une chute de la qualité du travail fourni.

Voici cinq manières d'utiliser l'intelligence artificielle qui me permettent de gagner du temps tout en produisant un travail de qualité.

Gagner du temps dans la recherche de mots-clés et la catégorisation thématique

J'utilise l'intelligence artificielle pour trouver des idées de mots-clés constamment sur différentes niches.

Tous les jours, je fais tourner un script qui a pour mission de :

  1. Extraire des "People Also Ask" et des requêtes dans les SERPs,

  2. de demander à l'IA de créer dix variations pour chaque expression trouvée,

  3. Insérer toutes ces informations dans un tableau Google Sheets.

Je récupère ensuite automatiquement le volume de recherche depuis Google Ads dans mon tableau.

Et ensuite, je demande à nouveau à l'intelligence artificielle de me réordonner le tableau en fonction du client et de ce qu'il vend, pour avoir en priorité les sujets les plus intéressants pour rédiger du contenu.

Dans un autre cas similaire, une fois que j'ai un grand nombre de mots-clés, mais qui couvrent un ensemble trop grand, .

je vais fournir à l'IA des catégories que j'aurais définies moi-même afin d'éviter les erreurs.

Je vais lui demander de me trier les mots-clés en fonction de la catégorie avec laquelle ils sont le plus proches.

Cela me permet de distribuer mes mots-clés dans des ensembles plus petits, ce qui me permettra par la suite de les trier afin de créer des cocons sémantiques plus facilement que si je devais travailler depuis la liste de base avec des centaines de mots-clés.

Typiquement, pour la réalisation de ce site internet, j'ai défini environ 150 sujets avant de commencer à rédiger. J'ai demandé à l'IA de les regrouper dans les catégories SEO technique, SEO on-site, SEO sémantique, SEO off-site. Ainsi, je me suis retrouvé avec une trentaine de contenus par catégorie, sans avoir à les trier moi-même. Une fois cela fait, j'ai demandé à l'intelligence artificielle de me les présenter dans un format de liste à puces qui illustrerait la hiérarchie entre mes articles. Cela m'a permis d'arriver à un schéma de cocon sémantique.

Création de brief assisté par IA

Pour la création de briefs, je n'utilise pas les APIs, mais je travaille directement depuis chat.openai.com. Je travaille de cette manière parce qu'en utilisant le site internet de ChatGPT, je peux accéder sans surcoût au modèle avec raisonnement. En l'occurrence, ChatGPT 5 Thinking.

Pour créer les briefs de mes articles, j'ai construit mon propre GPT que j'ai appelé l'Architecte.

L'Architecte a une seule mission : il doit me fournir une liste de H2 dont la quantité est saisie par l'utilisateur, sur un sujet précis, pour un marché donné.

Pour réaliser sa mission, l'Architecte IA de création de briefs doit regarder sur les moteurs de recherche des contenus qui parlent du même sujet que celui fourni par l'utilisateur.

Il doit regarder toutes les notions qui sont abordées dedans. En détail, en somme tout ce qui fait l'objet d'un titre 2 dans ses différents articles, et me proposer une liste de H2 les plus pertinents basée sur ce qu'il a trouvé sur les autres sites Internet.

Ensuite, pour chaque H2, il doit me fournir la liste des notions les plus importantes à mentionner à l'intérieur de ce paragraphe, suivie de sources, de tableaux et de listes à puces.

Pour chaque paragraphe, je demande à l'Architecte de refaire des recherches internet supplémentaires afin de me fournir le plus d'informations possible.

Afin de fournir à l'utilisateur la meilleure qualité de contenu possible et avoir le score E-E-A-T le plus élevé, l'Architecte doit aussi fournir des informations chiffrées accompagnées de sources et de cas d'études.

Vous pouvez le tester en cliquant sur le lien ici.

Amélioration des contenus SEO produits

Afin d'améliorer la qualité des contenus que je produis, j'ai également un ChatGPT personnalisé qui a pour mission de juger de la qualité de mes contenus paragraphe par paragraphe, en suivant une grille de notation précise qui me permet de savoir :

  • si je réponds correctement au sujet abordé dans le paragraphe ;

  • si le contenu est assez concis et riche d'informations ;

  • si les sources que je fournis sont de qualité et suffisantes ;

  • si je n'ai pas oublié de mentionner quelque chose d'important.

Je demande à mon IA de me noter sur trois critères :

  1. Profondeur et cohérence du contenu

  2. E-E-A-T

  3. Lisibilité

Pour chaque paragraphe, l'IA me fournit une liste de 3 points qui permettraient d’améliorer significativement la qualité du contenu.

Étant donné que j'essaye tout de même de publier rapidement sur mon site Internet, il m'arrive de laisser cette partie du travail pour une repasse ultérieure sur les contenus.

Ayez des processus de création SEO définis

En ayant des processus extrêmement clairs de travail, vous avez la possibilité de mettre l'IA à un endroit précis. Avec une mission où vous savez qu'elle sera performante et ne commettra pas d'erreurs.

Je recommande, par exemple, d'utiliser l’IA pour vous aider à construire des briefs, mais ne jamais utiliser l’IA pour rédiger.

Lorsque l'humain rédige, au fur et à mesure qu'il construit des articles, en utilisant les sources qui lui ont été fournies par l'intelligence artificielle, il va avoir des idées.

Il va réaliser que certaines choses sont manquantes, que des points peuvent être améliorés.

L'intelligence artificielle ne sera incapable de le faire. De plus, même si Google dit que l'utilisation de l'IA n'est pas pénalisée, la meilleure chose à faire aujourd'hui, pour la sécurité de votre SEO sur le long terme, c'est de rédiger vos articles vous-même.

Nous ne savons pas comment les choses vont évoluer, et il y a très peu de chance pour qu'elles évoluent en faveur de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création de contenu.

D'ailleurs, cela est valable autant pour le SEO que pour les contenus sur les plateformes vidéos telles que Instagram et TikTok.

Voici un schéma qui résume la manière dont j'utilise l'IA au sein de mes productions de contenu.

Préparer votre stratégie au SEO et aux SERP augmentées par le mode IA

D'ici environ deux semaines, le mode IA sera disponible sur Google.

Je ne fais pas partie de ceux qui crient que le SEO est mort à tout bout de champ.

Et je ne pense pas non plus que le changement au moment de la sortie du mode IA sera dramatique, mais il est certain que le monde évolue, et que l'utilisation des moteurs de recherche va tendre vers quelque chose de différent.

J'ai eu l'occasion de lire sur LinkedIn de nombreux “experts” dire que si votre site internet n'apparaissait pas déjà dans l'IA à la mi-novembre 2025, que votre business s’effondrerait.

Ce qui les inquiète le plus en réalité, c'est que leur business à eux s'effondre. Ils ont déjà du mal à ranker, alors avec l’arrivée de l’IA, ils sont prêts à utiliser toutes les stratégies de frayeur pour vous vendre des prestations onéreuses qu'ils seront d'ailleurs dans la majorité d'entre eux incapables de réaliser.

Il faut néanmoins s'approprier le changement qui arrive. De manière générale, afin d'être cité par les intelligences artificielles, il faut tout d'abord avoir du résultat en SEO, d'une manière ou d'une autre.

En effet, les intelligences artificielles donnent des résultats avec des ressources externes uniquement en effectuant des recherches sur Internet.

ChatGPT, en grande majorité, effectue ses recherches en utilisant Bing Search, auquel il est directement connecté pour trouver des résultats. Dans d’autres cas, il utilise Google.

Une étude intéressante que j'ai lue, que je vais ajouter également dans cet article un petit peu plus bas.

Montrer que le nombre de fois où vous êtes cité dans le top 30 sur différents mots-clés utilisés par les IA lorsqu'elles font des recherches maximise les chances d'être mentionné.

Cela signifie donc que, au-delà de la position de votre propre site Internet sur un mot-clé, le fait que vous soyez mentionné sur d'autres sites Internet qui sont positionnés sur ce même mot-clé est un très grand facteur pour être mentionné dans les résultats des IA.

La stratégie que j'ai décidée de mettre en place à titre personnel pour obtenir des résultats sur les IA, c'est de produire des contenus de haute qualité avec un gros ciblage sur le E-E-A-T.

Je fais cela parce qu'en ayant du contenu avec une forte valeur ajoutée, j'augmente les chances que des personnes qui produisent des contenus sur le même sujet que moi me citent avant.

En plus de cela, lorsque je vais commencer une stratégie de netlinking et de popularité, je vais contacter des éditeurs pour qu'ils mentionnent mon site Internet et mon contenu et j'aurai un taux de succès bien plus élevé avec un contenu de qualité et une marque bien développée.

Enfin, les IA aiment le contenu descriptif et sourcé. Alors, en ayant des articles qui sont bien développés et qui ciblent un maximum de mots-clés et de questions, et ajoutent des preuves, j'améliore mes chances d'être sélectionné par l'IA.

N'oubliez pas que l'intelligence artificielle n'est qu'un modèle de statistiques et de probabilité.

… Et des milliers d’autres

Évidemment, vous pouvez utiliser l'IA de plein d'autres manières différentes au service de votre référencement naturel.

Qu'il s'agisse de développer vos stratégies on-site, analyser la qualité de vos pages, vous aider à trouver des optimisations pour vos Core Web Vitals, ou même développer vos stratégies d'outreach.

Je vous ai présenté ici les utilisations que j'ai de l'IA au quotidien en ce moment, étant donné que je produis beaucoup de contenu. N'hésitez pas à me partager les manières dont vous utilisez l'IA pour gagner du temps.