image de couverture article position zéro

Comment atteindre la position zéro en SEO (featured snippets) ?

Hadrien Baudin
7 min de lecture
Mis à jour le 4 décembre 2025
Hadrien Baudin
Par Hadrien Baudin

Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.

Qu'est-ce que la position zéro ou featured snippet ?

On appelle couramment « position zéro » les résultats que Google affiche au-dessus des résultats organiques, dans les résultats organiques, et qui affichent un extrait du contenu du site Internet directement dans la page de résultats de Google.

Les différents types de positions zéro

Ces “featured snippets” peuvent prendre différentes formes en fonction du mot-clé tapé.

Les extraits de texte

Vous trouverez parfois directement des extraits de texte, assez fréquents dans le cas de recherches aboutissant à une définition, par exemple :

« qu’est-ce qu’une position zéro ? »

Position Zero sur Google pour le mot-clé exercice comptable definition

Les extraits de listes

Si la réponse à votre question est une liste d’éléments, alors le résultat sera probablement une liste à puces.Si votre recherche concerne une méthode, un processus, alors la position zéro la plus susceptible d’être affichée sera une liste à puces numérotée.

Exemple de position zero au format liste - mot clé "Liste prénoms garçon"

Les extraits de tableaux

Dans d’autres cas, vous trouverez des tableaux. Cela se produit souvent lorsque le mot-clé cherche à comparer des éléments, exemple : « le meilleur logiciel de comptabilité ».

Les extraits vidéo

De la même manière que des vidéos YouTube sont présentes dans les pages de résultats de Google sur certains mots-clés, Google peut mettre en avant des extraits de certaines vidéos pour répondre directement à la question de l’utilisateur.

Screenshot position zero vidéo

Depuis la sortie des AI overview et du mode IA, de plus en plus de featured snippets sont remplacés ou se retrouvent inclus dans ce nouveau type de résultat de recherches.

Le rôle des Autres Questions Posées (People Also Ask)

Pour une très grande partie des mots-clés qui sont tapés dans Google, au sein de la page de résultats de recherche fournie par Google, vous trouverez une section avec des questions en rapport avec votre recherche initiale. Cette section permet aux utilisateurs d’élargir ou de préciser leur recherche sans avoir à effectuer de saisie de texte sur la page.

Les résultats que vous trouvez au sein des autres questions posées dans ces sections sont tous des featured snippets. Si je prends l’exemple du mot-clé « localiser téléphone », la première question de cette section est « Comment localiser gratuitement mon téléphone ? ».

Comment se positionner sur ces positions zéros ?

Vous avez déjà sur votre site Internet des articles ciblant des mots-clés qui affichent dans Google des positions zéro ? En appliquant les différents conseils SEO suivants, vous augmentez significativement vos chances que ce soit votre site qui soit affiché.

Les conseils que je vous donne sont applicables autant pour se positionner directement sur les featured snippets en position zéro lorsqu’ils sont affichés, que pour être la personne mentionnée dans les autres questions posées sur Google.

1 — Répondez à la question de l’utilisateur dans le premier paragraphe avec un titre et une définition claire

Ce conseil est valable pour toutes les positions zéro, mais surtout celles qui concernent des définitions.

Faites l’expérience par vous-même :

si vous allez dans Google et que vous recherchez une définition sur un terme technique de votre métier, et qu’une position 0 est affichée, si vous cliquez sur le résultat, vous constaterez que l’extrait de texte qui est affiché par Google provient généralement du sommet de l’article.

Voici par exemple une recherche sur le mot-clé « exercice comptable définition ». Le texte qui est affiché dans Google est tiré des deux premières lignes de l’article.

Je conseille toujours, pour tous vos articles, de mettre un premier titre (H1) avec le sujet principal suivi de définitions ou de « qu’est-ce que c’est ? », etc., puis d’ajouter une définition courte de deux ou trois lignes.

Placer une définition concise en ouverture augmente les chances que Google sélectionne votre extrait.

2 — Utilisez le même format que celui affiché dans Google

Dans le cas que nous venons d’étudier, il s’agit d’une définition qui est affichée dans un format de texte dans Google.

Dans ce cas, si un autre site Internet déjà bien positionné souhaite acquérir la position 0, la bonne stratégie serait d’utiliser le même format avec à peu près la même longueur de texte tout en haut de son article après un titre H2 : « définition de l’exercice comptable ».

Mais si le résultat est un tableau ou une liste à puces, ou bien une liste numérotée, dans ce cas, vous devez vous inspirer du format qui est utilisé.

Si c’est un tableau, par exemple, respectez la même logique de colonnes et de lignes.

S’il s’agit d’une liste à puces, numérotée ou non, regardez combien elle présente d’éléments et de quels éléments est-ce qu’elle parle.

Précédez toujours vos éléments d’un titre extrêmement clair, qui va permettre à Google d’identifier que votre élément est celui qui répond à la question de la position zéro.

Dans son article sur les features de snippet, Semrush donne d’excellents conseils dont je me suis inspiré pour construire cet article. Je vous invite à le consulter ici : Semrush

Utiliser le format du snippet déjà affiché est nécessaire et également le plus efficace.

3 — Utilisez les rich snippets « How-To » et des listes à puces numérotées pour les mots-clés « Comment … »

Pour tous les mots-clés recherchant des processus, qui commencent souvent par : « comment ? »

Une grande partie des featured snippets affichés seront des listes à puces numérotées.

Afin de maximiser vos chances d’être affichées, nous vous conseillons d’utiliser des listes à puces numérotées et de les accompagner des métadonnées enrichies dans votre code How-To qui sont disponibles sur Schema.org.

4 — Utilisez pour les mots-clés de comparaison « meilleur … », utilisez des tableaux simples

Les tableaux affichés dans les positions zéro sur Google contiennent généralement au maximum 3 colonnes et quelques lignes. Nous pouvons imaginer que d’afficher trop de colonnes et trop de lignes aurait un impact négatif visuel sur la page de résultats de Google.

Essayez donc de garder des tableaux simples pour vos positions zéro, avec un maximum de trois colonnes et de quatre lignes. Vous pouvez ajouter quelques lignes en plus. Google peut choisir le nombre de lignes affichées.

Des tableaux trop denses risquent de ne pas être repris en position zéro.

5 — Renforcez votre EEAT

N’oubliez pas que les positions zéro font partie d’une stratégie SEO. Cela signifie que pour être bien positionné, vous devez respecter les critères d’ensemble du SEO. L’EEAT est aujourd’hui un critère très important en SEO.

Veillez à ce que votre site Internet possède des pages auteurs, que votre article soit illustré avec des images dont vous êtes propriétaire. Citez des sources, utilisez des données pour appuyer vos propos, et soyez le plus complet possible.

6 — Surveillance et optimisation

De nombreux outils permettent de suivre aujourd’hui votre positionnement dans Google, les positions zéro que vous avez déclenchées et les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné qui ont des positions zéro que vous pouvez tenter d’acquérir.

Mettez en place une campagne afin de surveiller l’évolution de vos positions zéro et d’être alerté des opportunités qui s’offrent à vous lorsque vous publiez de nouveaux contenus.