SEO Technique : Tout comprendre sur ce pilier du SEO

SEO Technique : Tout comprendre sur ce pilier du SEO

Hadrien Baudin
14 min de lecture
Mis à jour le 3 décembre 2025
Hadrien Baudin
Par Hadrien Baudin

Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.

Tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation technique SEO

Le SEO technique : Définition

L’optimisation technique SEO de votre site Internet est l’un des leviers qui peut non seulement propulser vos performances en référencement naturel, mais également améliorer significativement l’expérience de vos utilisateurs et donc votre taux de conversion.

Mais alors, en quoi consiste l’optimisation technique SEO ?

Il s’agit d’améliorer tous les KPI utilisés par Google pour noter et positionner votre site Internet sur les pages de résultats de recherche, qui sont propres à votre site Internet mais sans rapport direct avec le contenu éditorial.

Par exemple, les optimisations techniques vont inclure tout ce qui concerne :

  • la vitesse de chargement : est-ce que vos pages chargent en moins de quelques secondes ?

  • la stabilité de la disponibilité de votre site Internet : est-ce que votre site, peu importe l’heure de la journée, est toujours correctement accessible ?

  • la qualité de votre maillage interne : est-ce que vos pages sont correctement reliées les unes aux autres ?

  • les statuts codes de vos pages : avez-vous beaucoup de 301 ou de 404 ?

  • l’expérience utilisateur : est-ce que votre contenu est lisible, et cela sans interruption (publicités, modales, bugs) ?

Vous l’aurez compris, l’optimisation technique SEO couvre un spectre très large de critères, mais elle est essentielle pour la réussite de votre stratégie SEO globale. Nous en revenons toujours au même point : Google veut fournir les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs.

Si votre site charge lentement, que le contenu n’est pas mis en forme et n’est pas agréable à lire, que des publicités ou des pop-in interrompent subitement la lecture, il est logique que Google ne veuille pas vous placer premier, qu’en pensez-vous ?

Selon les ressources communiquées officiellement, certains critères de l’optimisation technique comme les Core Web Vitals n’impactent pas directement le positionnement de votre site Internet. En revanche, ils vont impacter le comportement des utilisateurs sur votre site Internet, qui lui est étudié par Google et pris en compte dans son algorithme de classement.

Les principes clés du SEO technique d’un site internet

Il existe de nombreux principes d’optimisation technique SEO. Je me suis efforcé de regrouper les plus importants, mais il est sans appel que cette liste n’est qu’une partie résumée de toutes les actions possibles.

Pré-requis

Afin de procéder à une analyse de votre SEO technique, la première chose que vous devez faire est de télécharger un crawler. Il s’agit d’un logiciel à qui vous allez fournir la page d’accueil de votre site Internet et qui va s’occuper de parcourir toutes les pages de proche en proche jusqu’à ce qu’il ne découvre plus de nouveaux contenus.

Une fois que vous aurez lancé ce crawl, les résultats que vous obtiendrez vous permettront de procéder à toutes les analyses que nous mentionnons ci-dessous.

Le meilleur outil du marché à ce jour est Screaming Frog SEO Spider, qui profite d’une version gratuite jusqu’à quelques centaines de pages, puis d’une version payante annuelle pour un prix avoisinant les 250 € par an. Vous pouvez consulter le prix des licences sur cette page :  https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/licence/

Pas de SSR, pas de SEO !

Le SSR rendering est crucial en SEO : il signifie Server Side Rendering. Plus précisement, cela signifie que le calcul du contenu des pages se fait par le serveur, avant d’etre envoyé au client, en oppositition au CSR, Client Side Rendering, ou la construction des pages se fait dans le navigateur, chose impossible pour les moteurs de recherches qui naviguent essentiellement sans le javascript pour des soucis logiques de performances.

Si vous utilisez un CMS, vous serez rarement sujet à des problèmes à ce niveau-là. En revanche, avec l’arrivée croissante des IA de développement, il est très important que vous sachiez qu’un site Internet construit en JavaScript, à moins d’avoir un framework spécifique, n’affichera pas de données au moteur de recherche en fonction des pages.

Afin de savoir si vous avez un problème de contenu HTML sur votre site, il vous suffit d’aller sur Google Chrome, de désactiver le JavaScript, puis d’essayer d’accéder à plusieurs pages de votre site Internet. Si vos pages affichent le contenu attendu sans problèmes d’affichage, ou bien que tout votre contenu se situe bien dans votre code HTML, vous avez sans doute peu de soucis à vous faire.

numeroesim.com est le site Internet d’un client d’un de mes confrères. Il s’avère qu’ils avaient un site WordPress avec de très bonnes performances SEO. Malgré trois SEO en interne et une équipe de développeurs, ils ont fait le choix de passer sur une technologie JavaScript, sans système de rendu statique, et ont perdu 90 % de leur trafic l’année dernière.

Ne faites pas comme eux et soyez vigilants quant aux changements de technologie que l’on vous propose. Passez toujours avec un expert de confiance.

Architecture du site, crawlabilité et maillage interne

Lorsque l’on parle de SEO technique, l’une des premières choses auxquelles tous les experts font référence est l’architecture de votre site Internet, c’est-à-dire la manière dont le site est construit et dont les pages sont reliées les unes aux autres, et sa crawlabilité, c’est-à-dire la capacité des moteurs de recherche à parcourir votre site Internet avec leurs robots pour consulter, indexer et noter vos pages.

Mais quels sont les critères les plus importants auxquels nous faisons référence dans cette catégorie ?

Le principe est simple : les robots, comme les utilisateurs, arrivent sur le site Internet par une page donnée. L’objectif est qu’en un minimum de clics, les robots comme les utilisateurs puissent atteindre l’ensemble des pages du site Internet.

L’art de relier les pages entre elles s’appelle le « maillage interne ».

Pourquoi est-ce important ?

Les robots ont besoin de parcourir votre site Internet pour découvrir ses contenus. lorsqu’ils consultent une page, ils ne vont pas nécessairement consulter tous les liens qu’il y a dessus.

Si une de vos pages n’est accessible que par un seul lien sur une autre page, qui est elle-même accessible par un unique lien sur une autre page, vous réduisez considérablement les chances que cette page soit découverte par les moteurs de recherche.

Le budget de crawl en SEO

Il existe une notion en SEO technique qui s’appelle « le budget de crawl ». Tous les jours, Google va envoyer une certaine quantité de bots vers votre site Internet. Cette quantité allouée correspond au budget de crawl.

L’objectif ici est de faire en sorte :

  • que Google dépense ce budget de crawl pour parcourir des pages Internet de votre site qui sont pertinentes et fonctionnelles,

  • que le budget soit dépensé essentiellement sur les pages les plus importantes de votre site Internet,

  • qu’aucune page ne soit ignorée lors de ces crawls.

Comment faire pour optimiser cette partie ?

Afin d’avoir un maillage interne optimal qui permet à la structure de votre site Internet d’être parcourue efficacement, il existe différentes stratégies ; une très populaire est le cocon sémantique. Il s’agit de regrouper tous vos sujets en fonction de leur proximité sémantique et de les organiser avec une logique de « page mère », « pages filles ».

La page mère aborde un sujet large et propose, dans différentes parties de son contenu, d’accéder à une page fille qui développe une des notions évoquées dans le document en plus grande profondeur.

Il est important de noter que vous pouvez avoir plusieurs niveaux, et qu’il est aussi recommandé de faire des liens entre les pages issues d’un même parent.

Voici un exemple illustré utilisé sur ce site Internet de maillage interne optimisé en cocon sémantique :

La page mère est la page « qu’est-ce que le SEO ? ». Toutes les notions abordées sur cette page possèdent une page dédiée qui est accessible via un lien dans le contenu.

Vous retrouverez par exemple :

  • Comment faire une optimisation technique SEO ?

  • Qu’est-ce que le Netlinking ?

  • Comment rédiger un article SEO optimisé ?

Si vous désirez en savoir plus sur le budget de crawl, vous pouvez consulter le guide dédié de Google : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/large-site-managing-crawl-budget?hl=fr

Il est important de noter que les sujets de budget de crawl sont généralement secondaires sur des sites de petite taille.

Gestion des contenus dupliqués

Sans s’intéresser directement à la rédaction ou à la création de contenu, il est important que votre site Internet ne possède pas de pages différentes avec le même contenu. Idem, les pages de votre site Internet doivent posséder un contenu original, c’est-à-dire que vous ne l’avez pas copié-collé d’ailleurs sur Internet.

Il vous sera strictement impossible d’obtenir de bonnes performances en SEO avec du contenu dupliqué sur votre site Internet depuis une source tierce. Soyez informé d’ailleurs que Google détecte, avec une très grande facilité, les contenus paraphrasés ainsi que les contenus traduits, même également paraphrasés.

Ces techniques ont été employées par le passé et ont pu être fructueuses ; nous arrivons à un stade technologique qui les rend totalement obsolètes et dangereuses pour la santé de votre marketing SEO.

Gestion des erreurs et redirections

Nous arrivons maintenant à la gestion des erreurs et des redirections. Lorsque les robots visitent votre site Internet et qu’ils rencontrent des erreurs (des erreurs 404 ou 301 notamment, les plus courantes), eh bien ça ne leur plaît pas !

Idéalement, un site Internet doit avoir 100 % de ses pages Web accessibles via son maillage interne, qui répondent avec un statut code 200.

Nota bene : je sais que cela peut paraître compliqué à première vue, mais il existe des protocoles qui vous permettront d’atteindre ce résultat même sur des sites Internet ayant plusieurs dizaines de milliers de pages, voire un million. C’est notamment l’une des missions que nous avons réalisées lorsque je travaillais chez Webedia sur des sites comme 750g, Easyvoyage et Allociné avec l’équipe SEO, qui sont des sites avec un volume de pages immense.

Lancez votre crawl !

Utilisez maintenant Screaming Frog pour analyser votre site Internet et consulter les erreurs 404, 301 et autres présentes sur votre site Internet.

Avec Screaming Frog SEO Spider, vous obtiendrez l’information sur quelles pages répondent avec un code d’erreur, et la liste des pages sur lesquelles le lien erroné est présent.

Comment gérer les erreurs 404 ?

Si votre page qui répond en 404 est une page qui a changé d’adresse, la meilleure chose à faire est de remplacer le lien erroné par le nouveau lien. Vous pouvez tout à fait créer une redirection 301 de l’ancienne à la nouvelle adresse, mais il est mieux pour la santé de votre site d’avoir un nombre minimal de 301 dans votre architecture.

Si la page qui répond en 404 est une adresse d’un autre site Internet, ou tout simplement une ressource de votre site dont vous ne disposez plus, il vous suffit de retirer le lien.

Comment gérer les erreurs 301 ?

Idéalement, pour corriger une erreur 301, vous devez faire deux choses :

  • à tous les endroits où l’ancienne adresse est encore utilisée, vous devez la remplacer par la nouvelle. Ainsi, lors du crawl, les robots ne rencontreront que des codes 200 ;

  • laisser la 301 active : Google transfère l’autorité et l’ancienneté d’une page via les redirections 301. Même si vous avez corrigé l’erreur dans le maillage interne, il est important de laisser l’information à Google que votre ancienne page existe sur cette nouvelle adresse.

Vitesse de chargement, performances et mobile first

La vitesse de chargement et les performances de votre site Internet sont devenues des critères de positionnement importants, car un site Internet qui charge mal va avoir un taux de rebond* plus élevé

taux de rebond = le pourcentage d’utilisateurs qui, après avoir cliqué sur votre site Internet sur Google, repartent rapidement.

Vous pouvez contrôler les performances de votre site Internet directement sur PageSpeed Insights, fusionné récemment avec Lighthouse, ici : https://pagespeed.web.dev/

Critères

Google fournit très clairement les seuils attendus dans sa documentation ici : https://web.dev/articles/vitals

Les critères attendus sont les suivants :

  • LCP ≤ 2,5 s,

  • INP < 200 ms,

  • CLS < 0,1.

Google explique que les seuils pris en compte pour noter vos performances sont au 75e percentile, ce qui signifie que 75 % des utilisateurs qui visitent une page de votre site Internet doivent obtenir des indicateurs avec au minimum les valeurs énoncées.

Lorsque vous faites une analyse de votre site Internet sur PageSpeed Insights, l’outil vous fournit deux formes de résultats. La première, ce sont les résultats CrUX : il s’agit des résultats réels moyens que rencontrent les utilisateurs avec le navigateur Google Chrome sur la page que vous analysez, sur une période de 28 jours glissants. La deuxième partie affiche les résultats d’un test effectué en instantané au moment où vous avez soumis l’URL.

Il existe de nombreuses manières d’améliorer les performances de votre site Internet. Si votre site est sur WordPress par exemple, il existe des extensions comme WP Rocket qui permettent très rapidement de procéder à de nombreuses améliorations de votre code.

Vous retrouverez dans la partie inférieure de l’analyse de nombreux conseils vous permettant d’améliorer vos performances. Généralement, les premiers conseils portent sur la compression des fichiers JavaScript et CSS, la taille et la compression des images, ou encore la mise en place du HTTPS.

D’autres conseils plus complexes seront aussi disponibles et nous vous recommandons de passer avec un expert pour les mettre en place, au risque de commettre des erreurs techniques.

Focalisez-vous sur l’expérience mobile et le responsive design

Google utilise plusieurs types de robots pour parcourir votre site, et désormais une grande majorité sont de type mobile. Cela est dû au fait que les internautes utilisent maintenant essentiellement leur téléphone pour naviguer.

C’est pourquoi avoir un CLS de 0 sur mobile, ainsi qu’un temps de chargement le plus rapide possible est essentiel. Si les utilisateurs avec leur téléphone ont une expérience très positive sur votre site Internet, Google saura l’apprécier à sa juste valeur.

Des preuves que ça marche

Nykaa a réduit son LCP de 40 % et obtient une augmentation à moyen terme de +28 % de trafic organique. Source : https://web.dev/case-studies/vitals-business-impact?hl=fr

Données structurées et balisage schema.org

Il existe des types de données que vous pouvez avoir dans votre code HTML, qui permettent au moteur de recherche de comprendre et d’enregistrer facilement de nombreuses informations au sujet de votre page.

Ces données sont appelées des « Rich Snippets ». Elles vont permettre, par exemple, de lister toutes les informations d’un produit sur un e-commerce, ou la liste des établissements présents sur la page d’un annuaire ou d’un comparateur, de fournir des détails au sujet de l’auteur, de l’article visité et de l’organisation qui publie des contenus.

Ces informations sont prises en compte par l’algorithme de classement, de manière directe comme indirecte : plus les moteurs de recherche ont de facilité à comprendre votre contenu, plus ils sont susceptibles de leur accorder un plus grand crédit.

Collecter des informations et fournir une meilleur visibilité

Certains de ces rich snippets permettent également d’obtenir des affichages spécifiques dans des pages de résultats de Google. Par exemple, en utilisant les FAQ Snippets, vous pouvez apparaître dans des résultats parallèles à un mot-clé dans les autres questions posées. D’autres balises dédiées aux produits e-commerce permettent d’afficher vos produits directement dans les catalogues des pages de résultats de Google avec une image, un prix et une description.

Cas d’études trouvés en ligne et résultats :

Mise en place du snippet Product aggregateRating (permet d’avoir les notes et des étoiles directement dans Google) → +36 % de clics YoY et +34 % de CTR YoY.
Source : https://tenstrat.com/review-markup-on-product-detail-pages-pdps-case-study/

Étude de First Pier : un cas client avec +30 % de clics et +20 % de ventes avec la mise en place des rich snippets en juin 2024 : https://www.firstpier.com/resources/shopify-google-rich-snippets

Voici les rich snippets que j’utilise le plus en tant qu’expert SEO :

  1. Product

  2. Review / AggregateRating

  3. Article / BlogPosting

  4. Video

  5. Breadcrumb

  6. Organization

  7. WebSite + Sitelinks Searchbox

  8. LocalBusiness

Vous trouverez toutes les balises et leur fonctionnement sur https://schema.org/
Vous pouvez tester vos pages et leurs balises sur https://search.google.com/test/rich-results