
Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.
Au préalable : Visiter le site internet
La première chose à faire, lorsque vous voulez réaliser un audit SEO, est de visiter le site internet. L'expérience utilisateur occupe une place très importante aujourd'hui dans les stratégies marketing. Parcourez le site pour en analyser le maillage interne, la qualité des pages, le niveau de détail des contenus ou encore la vitesse de chargement des pages.
En procédant de cette manière, vous découvrirez sans doute des points que vous voudrez approfondir à l'aide d'outils ultérieurement dans votre audit.
1 : Cadrer votre audit
Il est important, lorsque vous procédez à un audit SEO, surtout sur des sites internet avec de nombreuses pages, de poser un cadre : quel est le but derrière cet audit ?
Si le but de cet audit est uniquement de s'assurer de la bonne santé technique du site internet, alors vous pourrez commencer par un crawl, suivi d'une analyse des Core Web Vitals, afin de fournir un premier livrable d'optimisation technique.
Si le but de votre audit est en revanche de construire une stratégie éditoriale pour produire du contenu et atteindre de nouveaux mots-clés, dans ce cas, vaut-il mieux tout simplement utiliser la Search Console et des outils tels que Semrush ou Ahrefs.
Si le but de votre audit est de développer la stratégie de netlinking de votre client, peut-être voudrez-vous analyser la qualité des pages et le profil de liens du site internet, avant de proposer une optimisation de certains contenus, suivie d'une campagne de netlinking.
Et enfin, si votre but est de faire un audit complet qui touche à absolument tout le périmètre SEO du site internet, procédez étape par étape, soyez méthodique. Effectuez d'abord un audit technique, un audit sémantique, puis un audit de netlinking.
J'insiste sur ce point parce qu'en SEO, il est facile de dériver. Vous allez trouver des choses lors de votre analyse technique qui vont vous donner envie de procéder à des recherches sémantiques, et inversement. Notez les choses qui vous viennent à l'esprit, et revenez-y en temps voulu.
2 : Lancer un crawl !
Je vous recommande toujours de lancer un crawl dès le début d'un audit. Cela a plusieurs avantages :
Le crawl prend du temps sur les sites internet avec beaucoup de pages ; le lancer dès le début de votre audit vous permet d'économiser du temps.
Le crawl va souvent permettre de trouver des erreurs qui expliqueront des problèmes que vous auriez trouvés sans tout de suite pouvoir les expliquer. Par exemple, des pages qui ne se positionnent pas : on se rend compte plus tard qu'elles sont orphelines.
Les problèmes techniques critiques peuvent avoir des impacts catastrophiques sur votre référencement naturel. Celle que j'observe le plus en 2025, avec l'arrivée des IA de code, ce sont les problèmes de rendu JavaScript. Les sites internet ne disposant pas de SSR, Server-Side Rendering, sont en réalité inexploitables par les moteurs de recherche, et cela échappe à beaucoup de mes clients.
Effectuer un crawl et l'analyser est un travail complexe. Retrouvez ici un tutoriel complet de crawl et d’analyse des résultats que j'ai fait pour vous sur un cas d'étude à l’aide de Screaming Frog.
3 : Vérifier l’indexation
Le premier outil que vous voulez utiliser pendant que votre crawl tourne, c'est la Google Search Console. Avant de vous intéresser aux performances, même si vous les verrez sur le tableau de bord et que vous serez sûrement tenté d'aller faire un tour, je vous recommande d'aller dans les paramètres et de regarder les sitemaps et la couverture de l'indexation.
Cette interface vous permet de consulter toutes les pages qui ont été soumises par les sitemaps, détectées lors d'un crawl du robot, lesquelles ont été indexées, lesquelles sont en cours d'indexation, lesquelles sont en erreur.
Exemple d’analyse de l’indexation
Voici ce qu’affiche l’indexation des pages pour l’un de mes sites internet, un site d’affiliation avec une stratégie de SEO programatique.
Nous avons moins de 10% des pages indexées, et on voit que Google désindexe régulièrement du contenu. C’est un point négatif qu’il faut surveiller et corriger. Cela peut être dû :
à un manque de qualité des pages
à une couverture sémantique trop large : il faut désindexer des pages qui ne ciblent aucun mot-clé (pas d’impression, pas de trafic).
4 : Faire une analyse des logs et de votre budget de crawl
Explication de l’analyse de logs et du budget de crawl
L'analyse de logs consiste à observer comment Google se déplace et se comporte sur votre site internet. Cette notion est étroitement liée au budget de crawl, un budget de ressources allouées par Google pour visiter tous les jours votre site internet.
En analysant vos logs, vous pouvez ensuite optimiser le comportement des Googlebots sur votre site internet et, par conséquent, faire un meilleur usage de ce budget.
Même si vous n'avez pas mis en place de solution comme SEOlyzer pour analyser les lignes de votre site internet, la Google Search Console fournit des données sur le comportement récent de Google lors de ses parcours sur votre site internet.
Comment exploiter ces données ?
Voici les données d’un de mes sites personnels, anonymisées.
Sur la page “Statistiques sur l’exploration” dans les paramètres de votre search console, vous obtiendrez un résumé :
des codes réponse rencontrés,
des types de fichiers explorés,
des objectifs (mise à jour / indexation)
des types de Googlebot (mobile, desktop, autres)
Ici par exemple on voit que :
97% des crawls rencontrent des pages en code 200 (c’est un bon score)
la moitié des crawls ont pour objectif la découverte de contenus (c’est un site avec beaucoup de pages qui suit une stratégie de SEO programmatique),
72% des ressources visitées sont des pages HTML et 24% des JSON, ceci est une anomalie à corriger : aucun fichier JSON n’est profitable à notre stratégie SEO sur ce site internet.
44% des hits sont mobiles, ce qui signifie que le site est dans l’index mobile-first de Google.
En cliquant sur chaque item, vous aurez la liste des pages concernées. Par exemple, si je clique sur “JSON” afin d’identifier les pages qui consomment le quart de mon budget de crawl, je vais trouver ceci :
Il s’agit d’une ressource de stockage de données présente dans le code HTML de mes pages. Je vais corriger cela en interdisant l’accès aux Googlebots, tout en m’assurant qu’aucun lien ne subsiste dans le code en direction de cette adresse.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter ce contenu complet sur l’analyse de logs et l'optimisation du budget de crawl.
5 : Auditer l’architecture et définir les templates du site internet (Audit Technique SEO)
Utilisez les résultats de votre crawl pour identifier, dans un premier temps, les grands segments du site internet. Posez-vous les questions suivantes :
Quelles sont les grandes thématiques du site internet ?
Est-ce un e-commerce ou un site qui génère des leads ?
Quels sont les différents types de page et les templates de pages qui existent sur le site internet ?
L'objectif derrière ces questions, c'est de se préparer à faire une analyse on-site des différents templates de page, afin de trouver des optimisations à faire directement dans le code qui profiteront à toutes les pages qui utilisent le même gabarit, puis de procéder à un audit de mots-clés, afin d’analyser, pour chaque segment du site internet, les mots-clés qui sont actuellement ciblés ainsi que ceux que nous devrions cibler plus tard.
Une fois les segments de mots-clés définis, nous les utiliserons par ailleurs pour faire un audit de performances.
6 - Audit des templates de pages
Maintenant que vous avez défini l'ensemble des templates utilisés, vous allez procéder à une analyse et à des recommandations.
Voici les 10 points que vous devez analyser en priorité pour améliorer un template :
Est-ce que les pages ont bien un “Heading 1” (h1) unique sur chaque template et une bonne structure de balises Hn ?
Est-ce que le template ajoute du contenu dupliqué sur toutes les pages ?
Est-ce que le template propose des sections utiles à l'utilisateur qui renforcent la qualité de la page et sa fiabilité ?
Est-ce que les images sont dimensionnées correctement, possèdent les bons formats (avif, webp) et optimisées à l'aide de balises HTML ? (ALT tag, source, cet article vous explique comment optimiser toutes les images de votre site internet)
Est-ce que les pages sont bien crawlables et indexables ?
Les pages ont-elles un bon maillage interne depuis et vers d’autres pages relatives ?
Quels sont les scores des Core Web Vitals des pages de ce template et quels éléments doivent être optimisés ?
Quels sont les balises schema.org utilisées, est-ce que les implémentations sont correctes et lesquelles manquent sur chaque template ?
EEAT : Est-ce que toutes les optimisations nécessaires à une bonne performances EEAT sont présentes ? (Voir notre complet sur l’EEAT : Définition et mise en place)
Est-ce que les pages sont bien conçues mobile-first avec une bonne accessibilité ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à consulter cet article : Comment procéder à un audit on-site, le guide complet.
Téléchargez ici un Google Sheets d’exemple gratuit à utiliser lors de votre audit de template.
7 - Procéder à un audit des concurrents
Maintenant que vous disposez d’une vue panoramique sur le projet et ce qui existe dessus, vous allez pouvoir procéder à l’analyse des concurrents. L’idée ici est de regarder :
Qui sont les concurrents directs (même produit) et indirect (même marché)
Quels types de contenus existent sur leurs sites internet ?
Quels templates de pages ont-ils mis en place ?
Comment convertissent-ils leur audience ?
Identifiez un maximum de concurrents et d’acteurs de votre marché, afin de préparer un bon audit sémantique. Des acteurs qui ne vendent pas la même solution vont parfois cibler des mots-clés intéressants pour vous !
Pour chaque concurrent, faites une liste :
des templates de pages qu’ils ont et de la structure des mots-clés qu’ils ciblent,
des blocs contenus présents sur ces templates,
des types CTA utilisés sur les pages (bouton, in text, modale).
Voici un fichier de démo que vous pouvez utiliser pour faire ce travail.
8 - audit de performances
Vous allez maintenant vous pencher sur le sujet le plus important : Comment performe le site à l’heure actuelle. Vous avez sans doute, durant les étapes précédentes, relevé des problèmes et des lacunes sur certaines pages, ce qui vous aidera à définir les pages avec le meilleur potentiel de croissance.
Quels sont les objectifs de l’audit de performances ?
Ce que vous voulez déterminer ici c’est :
Quelle part de votre trafic organique obtenez-vous sur chacun de vos templates ?
Quel est votre taux de conversions (visites, clics, ventes, formulaires, etc.) par template d’arrivée ?
Quels mots-clés sont positionnés sur chaque template ?
Quelles sont vos positions sur ces mots clés par template ?
Quelles pages peuvent gagner rapidement du trafic avec une optimisation ? (les mots-clés en position 2 à 15 par exemple)
Quels sont les impacts business de chaque template afin de prioriser correctement les travaux ?
Je vous invite à baser ces travaux sur votre Search Console. C’est l’outil le plus fiable, le plus simple et gratuit à utiliser pour les débutants afin de procéder à cette analyse.
Rendez-vous dans la partie “Performances” de la search console.
Utilisez des filtres sur votre recherche (une période de temps, des filtres sur les URLs pour garder les données spécifiques à un template, par exemple, “url contenant ‘/blog/’”, ou encore “url contenant ‘/produit/’).
Pour chaque filtre, procédez à un export de vos données vers Google Sheets, afin de procéder à des analyses. Vous pouvez ensuite croiser ces données avec vos conversions via GA4, en exportant les pages de destinations et les conversions associées sur votre site internet.
8 - audit sémantique
Beaucoup de SEO (même en agence) ont des difficultés à produire un bon audit sémantique. La cause : la quantité de données à traiter est faramineuse dans de nombreuses industries, il existe beaucoup de manière de faire, et sans protocole précis, on peut vite se perdre.
C’est pour cette raison que je vous recommande de suivre les étapes de ce guide. En identifiant clairement les templates du site client et de ceux de vos concurrents, vous pouvez dérouler votre audit sémantique d’une manière très précise.
L’objectif de l’audit sémantique
Cet audit a plusieurs missions :
Définir l’ensemble des mots-clés que peut cibler le site internet
S’assurer de l’état de la couverture sémantique du site internet
Ouvrir les pistes de nouveaux templates de pages et d’articles pour améliorer la couverture de mots-clés.
Une méthode pour y arriver
Vous pouvez prendre le nœud de différentes manières, je vais vous présenter comment je procède, libre à vous de faire pareil, de vous l’approprier ou même de le faire à l’envers !
Choisissez 3 concurrents dont les audits vous permettent de dire que ce sont ceux avec les meilleures stratégie SEO
Faites la liste de tous les templates de pages uniques au global
Séparez cette liste en deux : les templates que vous avez déjà, et ceux que vous n’avez pas.
Vous avez désormais deux groupes de templates de pages. Les templates servent à cibler des expressions différentes. Le but maintenant, c’est de faire la liste de tous les mots-clés de chaque template.
Je vous recommande ici pour chaque template et chaque concurrent un par un :
Utiliser Semrush ou Ahrefs pour cibler le template via un filtre URL (ou personnalisé si ce n’est pas possible de cette manière)
Exporter l’intégralité des mots-clés que couvrent chaque template de chaque site de manière indépendante
Créer un Google Sheet avec un onglet par site et par template.
Maintenant que vous avez un onglet par site et par template, vous voulez obtenir un onglet par template, pour tous les sites. Pour ce faire :
Pour chaque template commun à plusieurs sites internet, regroupez-les dans un même tableau,
Créez un tableau croisé dynamique avec en ligne le mot-clé puis l’URL positionnée
ajoutez en colonne la position et les autres informations qui vous intéressent.
Procédez à l’identification de toutes les pages uniques correspondantes aux mots-clés afin d’éviter la cannibalisation SEO.
En ce qui concerne les mots-clés déjà couverts
Il est important de procéder à l’analyse des contenus des pages existantes. Est-ce que les contenus sont bien optimisés pour l’utilisateur ? Répondent-ils rapidement à leur problème ? Est-ce que toutes les notions nécessaires pour traiter le sujet correctement sont abordées ?
Vous pouvez utiliser des outils comme 1.fr ou yourtextguru pour vérifier que vos contenus traitent correctement vos sujets.
Attention : ces outils sont des outils mécaniques qui analysent les premiers résultats de recherche pour identifier les mots communs utilisés sur les pages efficientes. Ne les suivez pas au pied de la lettre, inspirez-vous de ce qui est fourni pour trouver des idées.
Comment exploiter ces données ?
Une fois vos données regroupées, vous avez une vision panoramique organisée de la recherche associée à l’industrie du site internet, ainsi que les sujets couverts / non couverts, et vos performances ainsi que celles de vos concurrents principaux.
Ceci est une excellente base de travail pour produire un audit sémantique, je vous garantis qu’en suivant ce processus vous obtiendrez un meilleur résultat qu’une majorité des consultants SEO.
Vous allez par la suite devoir trier ces mots-clés selon les intentions de recherche (BOFU, TOFU / informationnelle, commerciale…), le type de résultats affichés dans Google (SERPs Features), la concurrence sur les mots-clés, vos propres KPI business (conversions, panier moyen, ROI), et bien d’autres choses.
L’audit sémantique est un travail de plusieurs jours, aussi je vous invite à consulter mon article “Comment faire un audit sémantique complet” accompagné d’une vidéo tutoriel si vous désirez aller plus loin.
10 - Audit de Netlinking
Le Netlinking est un pilier important du SEO. L’objectif d’un audit de netlinking c’est de :
Mesurer la quantité, la qualité et la pertinence des liens entrants reçus par le site internet,
Vérifier la santé et la sécurité de la popularité du site internet (spam, achat de backlinks, etc)
Comparer votre profil de liens et ceux de vos concurrents,
Définir des opportunités à court et long terme pour développer ton netlinking.
Quels outils utiliser ?
Pour analyser la qualité de votre profil de liens, vous pouvez :
Analyser le profil de liens avec Majestic, un outil spécialisé dans l’analyse de liens,
Utiliser Semrush, qui permet une analyse de haute qualité des profils de liens grâce à sa connaissance des sites internet et de leurs performances (ma solution favorite).
Personnellement, j’utilise Semrush. La quantité de données fournies et la qualité des conseils suffit pour avoir une vision globale de vos backlinks et des efforts à fournir à moyen terme.
Pour procéder à un audit de netlinking, je t’invite à consulter cet article : Audit de netlinking : La méthode de A à Z pour booster ta popularité
Terminer votre audit : Conclure l’analyse dans un plan d’action
Jusqu’ici nous avons fait uniquement preuve d’analyse. Il est important après un audit de proposer un plan d’action. Il y a différentes manières de livrer un audit SEO.
En règle générale, les agences vont souvent livrer des fichiers Excel, avec des listes de recommandation par page, des listes, d'articles à créer, la liste des contenus à optimiser, accompagner avec un PDF au format PowerPoint / slide, qui va regrouper un condensé d'information et d'analyse sur les différents audits, qui ont été réalisés, des graphiques, des données sur les concurrents, et la liste des actions à mettre en place.
Personnellement, j'utilise le format suivant de PDF (visible ici). Ce format condensé permet d'aller directement à l'essentiel, et fournit une roadmap au client à mettre en place afin d’atteindre des résultats précis, ainsi que des seuils de trafic en fonction des résultats obtenus au cours du temps.
Les objectifs doivent être définis en fonction des besoins de votre client, de ses marchés, de ses marges et de son budget.
Si vous avez besoin d’aide pour conclure un audit vers une roadmap SEO, vous pouvez réserver 30 minutes d’appel gratuitement avec moi en cliquant ici.
