
Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.
Qu'est-ce que le SEO programmatique et quand l'utiliser ?
Le SEO programmatique, aussi nommé PSO, désigne des stratégies de création de pages automatiques utilisant des ressources importantes de données, généralement stockées en base de données ou collectées via des API.
Il s'agit d'un modèle de SEO où vous allez en amont définir des structures de page qui peuvent répondre à une série de mots-clés avec un maximum d'encarts pour afficher des informations pertinentes sur le sujet de la page, afin de vous positionner sur un nombre de mots-clés le plus vaste possible.
L'idée du programmatique SEO est d'éviter la production manuelle de contenu, qui est aujourd'hui le facteur le plus complexe à scaler dans les stratégies SEO.
Comment faire du programmatique SEO ?
Le programmatique SEO est idéal, voire nécessaire, dans les cas où vous manipulez une grande quantité de données précieuses.
Voici trois exemples de sites Internet programmatique SEO que vous pourriez créer :
un comparateur d'hôtels avec des pages « Meilleur hôtel à » #ville ;
un site pour trouver un appartement avec, par exemple, « Les appartements les moins chers à » + #ville ;
un site qui compare des logiciels avec, par exemple, « logiciel A vs logiciel B », avantages et inconvénients.
Il est important de noter que le programmatique SEO peut tout à fait être associé, en complément, à des stratégies éditoriales pour cibler de nouveaux mots-clés, et qu'il est crucial, lorsque vous publiez vos pages programmatiques, de commencer à renforcer les pages qui montrent le meilleur potentiel en y ajoutant du contenu éditorial qualifié.
Repérer les motifs de mots-clés & structurer la donnée (pattern mining)
Avant de démarrer du SEO programmatique, vous devez déjà trouver des mots-clés avec un potentiel pour une telle stratégie.
Faites une étude de mots-clés : si vous trouvez des mots-clés avec une forte similarité et que vous avez la capacité de récupérer ou d'exploiter de la donnée que vous possédez déjà pour remplir ces pages, vous pouvez vous lancer dans la construction d’un ou plusieurs templates de pages.
Voici un exemple plus large de mots-clés à identifier pour du programmatique SEO :
Pattern |
|---|
Meilleurs hôtels à Y |
X près de Y |
Studios à louer à Y |
X vs Y (SaaS) |
Meilleur restaurant à Y |
X intégration Y |
Parcs à X |
Meilleurs ordinateurs pour X |
avis X |
Où acheter X |
Notez que le SEO programmatique s’applique aussi à des petits lots de mots-clés (20 - 30 mots-clés). Par exemple, j’ai lancé un site internet dans la finance il y a quelques années. Les mots-clés cibles étaient « Avis X », « X ou Y ? », pour une vingtaine de plateforme.
J’avais donc vingt pages « Avis X », et peut-être autant de pages « X ou Y ? » avec du volume de recherche. Les pages ne se suffisaient pas à elles-mêmes, mais elles furent un excellent point de départ de la stratégie SEO globale.
Concevoir le template de page : sections, composants & maillage interne
L'idée, lors de la conception du template, c'est d'ouvrir un Canva (comme par exemple Whimsical), de créer un gabarit blanc de pages et de mettre à profit la totalité de vos compétences en SEO.
Tout d'abord, sur le côté de votre template, notez la totalité des données que vous possédez sur vos items, ainsi que les données que vous pourriez aller récupérer.
Analyser dans Google, au-delà de vos mots-clés, tous les « People also ask » et les questions que vos utilisateurs se posent en rapport avec votre mot-clé principal, afin de trouver des idées.
Ensuite, utilisez ces données pour créer des éléments qui vont s'afficher automatiquement sur les pages afin de les remplir avec des informations de qualité.
Par exemple, dans le cas d'une des pages des meilleurs hôtels à Paris, nous pourrions :
afficher 20 hôtels, chacun dans un H2 ;
inclure dans la section trois photos ;
l’adresse, les horaires ;
des liens vers Google Maps et TripAdvisor ;
remonter les notes et les avis ;
les options courantes (animaux, piscine, etc.).
N'hésitez pas à essayer de construire d'autres blocs pour améliorer la valeur perçue, par exemple :
des FAQ avec des réponses auto-construites ;
des blocs sur la météo actuelle dans la ville ;
le prix moyen d’un logement sur la période, etc. ;
une carte de la ville avec les emplacements des hôtels.
Plus vous ajoutez des blocs et augmentez l’expérience utilisateur, plus vous aurez de résultats.
Données structurées
Je le rappelle ici brièvement : les données structurées sont très importantes en SEO, et lorsque vous avez un site en SEO programmatique, elles le sont encore plus.
Vous distribuez uniquement de la donnée. Alors, la formater correctement dans son code HTML pour la fournir au moteur de recherche est cruciale.
En fonction de votre stratégie de SEO programmatique, vous n'allez pas vouloir utiliser les mêmes balises pour vos rich snippets. Afin de trouver ceux qui sont le plus adaptés pour votre projet, je vous invite à lire cet article sur comment mettre en place les bonnes données structurées pour votre site Internet.
Récoltez de la donnée pour votre SEO programmatique
Si vous en êtes à cette étape de votre projet, c'est que vous avez déjà la propriété de données pour construire vos pages.
Il existe néanmoins de nombreux moyens d'obtenir des données supplémentaires pour créer de nouveaux éléments sur vos pages, ou ajouter des informations dans les éléments existants, voire même de les mettre à jour grâce à des API, afin de maintenir de la donnée et de la fraîcheur, ce qui est un excellent critère en SEO.
Utilisez des APIs
Personnellement, pour mon site d'affiliation dans le voyage, j'utilise différentes API qui me permettent de récupérer des informations sur les villes, sur les hôtels via https://rapidapi.com/.
Important : ne vous embarquez pas dans ce genre de projet sans quelqu'un de compétent en gestion de données.
Avec l'IA aujourd'hui, on peut faire beaucoup de choses. Néanmoins, structurer des bases de données, se connecter à des API, les remplir correctement pour ensuite les exploiter dans un site Internet nécessite une expertise.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter.
Faites du scraping
Aussi peu recommandé soit-il, le scraping est un excellent moyen de récupérer de la donnée. Pour des raisons éthiques, je ne vais pas développer cette partie.
Néanmoins, sachez qu'il est très facile, en général, de scraper le site internet d'une entreprise et de trier toute la donnée qui s’y trouve.
Qualité et conformité : Évitez d’être pénalisé par votre SEO programmatique
Lorsque vous faites du SEO programmatique, vous vous exposez à différents risques dont voici les principaux :
Créer des pages sur des mots-clés qui ne génèrent pas de volume de recherche ;
Créer des pages qui ne proposent pas assez d'informations ou de valeur ;
Créer une quantité de pages trop importante par rapport à la taille d'origine de votre site internet ;
Créer de nombreuses pages avec du contenu dupliqué ;
Un bon gros mélange du tout !
Dans mon article sur l'audit technique, je mentionne un site internet pour lequel j'ai eu une désindexation massive de pages. C'est mon site d'affiliation de voyage pour lequel j'ai publié trop de contenu d'un coup.
Le site internet possède des 100 000 pages très bien indexées, et j'ai envoyé 1,5 million de pages à l'indexation d'un seul coup dans trois langues différentes, uniquement par impatience.
Pendant très longtemps, le site est resté bloqué à l'indexation. Mais un jour, la situation s'est débloquée. Malgré une couverture de l'index faible, le site a aujourd'hui environ 600 000 pages indexées.
Comment éviter de faire des erreurs
Si c'était à refaire aujourd'hui, voilà les conseils que je me donnerais :
Publier chaque semaine un certain nombre de pages, par exemple 10 000 pages.
Supprimer de la structure toutes les pages qui, après 30 jours, n'ont pas fait d'impression dans la Search Console.
Ne travailler que sur une seule langue à la fois.
Prendre mon temps. Ici, la précipitation m’a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Et voici les conseils que j’ajouterai pour vous, au sujet d'erreurs que je n'avais pas commises :
Faites en sorte que tous vos listings soient uniques d'une page à l'autre.
Assurez-vous qu'il existe toujours au moins deux éléments différenciants sur vos pages basés sur deux critères différents.
Par exemple, sur la longue traîne SEO des hôtels, vous allez avoir « les meilleurs hôtels avec piscine à Marseille ».
Ici, j'ai deux éléments différenciants :
la piscine ;
Marseille.
Cela me permet d'être certain qu'entre les pages :
les meilleurs hôtels avec piscine à Marseille ;
les meilleurs hôtels vue mer à Marseille ;
les meilleurs hôtels avec piscine à Toulon ;
les résultats seront toujours différents (pas la même localité ou pas la même spécificité).
Si vous appliquez ça à plusieurs jeux de données sur vos pages, vous allez limiter drastiquement le risque de thin content et de duplicate content.
Suivez votre travail
Pour suivre une stratégie de SEO programmatique avec du recul, et pour faire simple, je pense que je n'utiliserai que la Search Console et un dashboard Looker spécialement conçu pour l'occasion.
Dans la Search Console, vous pourrez voir directement les données d'indexation en fonction des sitemaps.
D'ailleurs, pour chaque publication de lots de pages, qu'elle soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, je vous recommande d'utiliser un sitemap différent.
Je croiserai ces données avec celles des impressions des pages de la Search Console :
en exportant depuis la Search Console dans un spreadsheet qui serait relié au Looker Studio ;
directement avec un connecteur entre les deux.
Si vous voulez lancer une stratégie de SEO programmatique pour votre site Internet et améliorer votre référencement naturel, n'hésitez pas à réserver un créneau gratuit de 30 minutes avec moi.
Je serai ravi de vous accompagner sur le sujet.
