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Comment faire une étude de mots cles en SEO ?

Hadrien Baudin
11 min de lecture
Mis à jour le 3 décembre 2025
Hadrien Baudin
Par Hadrien Baudin

Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.

3 stratégies efficaces pour trouver des mots-clés qui convertissent ! 

La recherche des mots clés est l’étape fondamentale de toute stratégie SEO. Elle va vous permettre d’identifier les questions que se posent vos utilisateurs, trouver des moyens dérivés de les atteindre et de les faire rentrer dans vos funnels et in fine vous garantir une acquisition de clients passives au cours du temps.

Si vous commencez la rédaction sans étudier les expressions de recherche de vos utilisateurs, vous risquer de travailler sur les mauvais sujets, passer à cote d’opportunités simple et rentable, ce qui mène a une perte de temps et de rentabilité financière directe.

Si vous prenez le temps de rédigez des contenus complets sur des sujets qui vous semblent important sur votre marché sans effectuer cette recherche prélable, une fois le contenu indéxé il vous fournira toujours des informations intéressantes via la Google Search Console que vous exploiterez dans votre stratégie.

Les 3 meilleures méthodes pour trouver des mots clés de longue traine

Dans cet article je vais vous fournir 3 méthodes que vous pouvez immédiatemment utiliser pour trouver des mots clés :

  • Analyse des mots clés de longues traines des concurrents,

  • Exploitation de vos propres données via la Google Search Console,

  • Utilisation des Autres questions posées (People Also Ask) et autres outils similaires

Pourquoi se concentrer sur la longue traine ?

Avant de détailler ces stratégies il est important de mentionner que le type de mots-clés ciblé ici est la “longue traine”, des expressions de recherche composées de plusieurs mots, plus précises, a l’inverse de la courte traine.

  • Exemple de courte traine : “Mot-clés SEO”

  • Exemple de longue traine : “Comment trouver des bons mots clés en SEO”

En résumé : votre obtiendrez des résultats plus rapidement, plus durable et votre traffic sera de meilleur qualité. Les mots clés de longue traine sont généralement associés a des intentions de recherches BOFU, qui sont en marketing des requêtes avec un fort potentiel de conversion.

Audit de mot clé - stratégie 1 : Analyse des concurrents

Cette méthode est simple et très efficace. Il vous suffit de rechercher sur Google un sujet qui vous intéresse, prendre la page d’un site internet dans la SERP qui semble avoir une stratégie de contenus bien élaborée, puis regarder dans ahrefs toutes les expressions de recherche contenant 5 mots ou plus. Si les résultats sont insatisfaisants, vous pouvez réduire les critères ou élargir a plus de pages.

Prenons un cas d’études : Je veux créer du contenu sur le SEO. Mon objectif : trouver des mots-clés de longues traines pour obtenir rapidement du trafic sur mon site internet.

=> Allons dans Google et saisissons la recherche : “Etude de mots clés SEO”

Capture d

=> En premier résultat lors de ma recherche je trouve la page suivante du site SEMJI :

https://semji.com/fr/guide/comment-rechercher-et-prioriser-vos-mots-cles/

SEMJI est connu pour être une agence spécialisée dans la creation et l’optimisation de contenus. Ils méritent leur première place !

Prenons cette page et utilisons la dans ahrefs - ou tout autre outil similaire que vous utilisez pour vos recherches de mots-clés. Nous appliquons un filtre sur les expressions de 5 mots ou plus.

Capture ecran : Semji.fr dans ahrefs.

On retrouve immédiatement des expressions pertinentes :

Ensuite sur le coté latéral on voit que SEMJI propose des liens internes vers de nombreuses pages, et toutes ces pages commencent avec “https://semji.com/fr/guide/”.

Image du Menu lateral du site internet semji.fr dans sa partie sur les guides pour le SEO

Nous allons donc, afin de trouver de nouveaux mots-clés pour concevoir des articles, élargir notre recherche a toutes les URLs possédant ce préfixe.

Au vue du volume de résultats, il sera plus simple ici d’exporter directement les listes de mots-clés pour les traiter dans une feuille de calcul. Cette option n’est pas disponible sur la version de ahrefs que j’utilise, a 30$ par mois.

Voici 10 exemples que l’on retrouve directement grace a cette méthode en une seule page:

  1. google search console c'est quoi ?

  2. comment fonctionne un moteur de recherche ?

  3. qu'est ce que le seo

  4. ecrire un texte avec ia

  5. suivi de référencement en ligne

  6. suivre mot cle sur google

  7. comment faire un audit seo

  8. outil de recherche de mots clés

  9. liste des moteurs de recherche

  10. améliorer le référencement de son site

En analysant une petite partie d’un seul site et en seulement quelques clics, nous avons deja trouvé une dizaine de mots-clés de longue traine pertinents pour produire du contenu de qualité.

Cette méthode par URL peut aussi être étendue au nom de domaine entier, mais veillez à l’utiliser uniquement sur un site qui ne traite que de votre sujet, sinon vous obtiendrez trop de résultats parasites.

Utilisez cette technique sur plusieurs sites pour chaque idée de mot-clé que vous avez utilisé pour sourcer vos données, mais aussi sur les mots-clés que vous avez trouvé ensuite !

Par exemple ici, nous réiterons la recherche de mots-clés en utilisant le mot-clé trouvé précedemment : “volume de recherche mot clé”

Premier résultat : https://www.redacteur.com/blog/comment-trouver-volume-de-recherche-mots-cles/

Et on recommence la recherche dans Ahrefs, ainsi de suite.

Cette méthode est de loin ma favorite car :

  • elle permet de trouver des sujets d’articles dans toutes les niches qui existent

  • elle s’appuie sur un travail déja réalisé par d’autres personnes,

  • on peut rebondir au fur et a mesure très facilement vers de nouveaux mots-clés,

  • Elle est accessible a tous sans grande expertise en SEO.

Audit de mot clé - stratégie 2 : Google Adwords et l’outil de planification des mots-clés

Pour accéder à l’outil : https://ads.google.com/aw/keywordplanner

Il faut un compte Google Adwords actif pour utiliser l’outil, cela signifie que vous devez y enregistrer une carte bancaire, sans pour autant lancer de campagnes payantes.

Le Keyword Planner est un outil complet, dédié aux créateurs de campagnes SEA. Afin de construire des campagnes efficaces, cet outil permet :

  • de trouver des mots-clés à partir d’un mot-clé ou d’une page web

  • de connaitre le volume de recherches sur une liste important de termes.

Cas d’utilisation 1 : Recherche de mots-clés a partir d’une page

A l’instar de ce que nous avons fait avec Ahrefs, nous pouvons saisir ici une page web ou un nom de domaine. L’approche est strictement la même que dans la stratégie précédente.

Essayons avec SEMJI à nouveau ici :

Capture de la suggestion de mots cles associes au domaine semji.fr par Google Ads keywors Planner

Ce que je reproche a cette outil :

  • Les volumes sont indiqués en fourchette, sauf si vous avez des campagnes Adwords actives,

  • On ne peut pas cibler sur un répertoire, uniquement sur une URL ou sur le nom de domaine.

Avantages de cette approche :

  • Vous pouvez faire votre recherche de mots-clés gratuitement sans limite d’utilisation

  • Le système d’export du Keyword Planner de Google Adwords permet de travailler sur des gros volumes de pages web directement dans un tableur.

Tout l’intérêt de cette stratégie réside dans la soumission importante de pages / domaines et l’export de listes de mots-clés de grande taille que l’on peut ensuite nettoyer lors d’un travail de qualification.

Cas d’utilisation 2 : Recherche de mots-clés avec du volume

L’intérêt particulier d’utiliser Google Adwords c’est qu’il possède de la donnée sur des expressions que n’ont pas ahrefs ou Semrush sur un meme mot-clé. Cela s’explique par l’émergence de nouveaux marchés, les volumes trop faibles de certaines recherches, etc.

Voici un scénario ou je vous recommande d’utiliser cette fonctionnalité :

  • Vous devez faire du SEO sur un mot-clé à paramètre. Imaginons, par exemple, que vous possédez un site dans l‘industrie de la restauration. Vous lancez une stratégie de mots-clés du type : “Meilleurs restaurants” + type + localité

  • Vous aurez ainsi une immense possibilité de combinaisons : Meilleur restaurant indien Nice, meilleur restaurant italien Toulouse, etc.

  • Vous avez besoin de savoir rapidement quelles pages sont interéssantes à concevoir. Vous allez donc creer une feuille de calcul pour générer de nombreuses expressions puis les tester dans le Keyword Planner de Google Adwords.

Vous pouvez utiliser la recherche de mots-clés par URL en premier pour trouver des idées de mots-clés contenant des variables afin de continuer sur cette deuxième stratégie.

Voici un exemple de mon utilisation de Google Spreadsheet pour préparer mes listes de mots-clés :

Capture d

Je copie colle tous les mots clés dans le Keyword Planner :

Test de la liste de mots cles construite sur Google Sheets dans le Google Ads Keyword Planner

Et vous obtenez tous les mots-clés avec du volume de recherche. En plus de cela, l’outil de planification des mots-clés dispose d’une fonctionnalité d’export automatique vers Google Sheets !

Comment exporter vos mots cles du keyword planner vers Google Sheets

Nous avons la liste de nos mots-clés avec du volume de recherches. A vos crayons !

fichier google sheets avec tous les mots clés ajoutés

Et si vous regardez les mots clés les plus faibles, généralement ils seront indiqués sans resultat sur Ahrefs ou Semrush.

Comparaison des volumes de recherches de mots clés trouvés via Google Ads dans Ahrefs