
Passionné par le SEO, j'en ai fait ma vocation il y a maintenant 12 ans. Durant ce voyage, j'ai navigué entre les projets d'affiliation, les postes de responsable SEO en agence, pour devenir directeur SEO chez l'annonceur. Les plus beaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont ceux que m'ont confié Webedia, notamment lors de travaux de fond sur 750g.com. Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises en croissance dans leurs stratégies de contenus et de popularité.
SEO est l’acronyme anglais de “search engine Optimization”, optimisation pour les moteurs de recherches en français, couramment appelé “référencement naturel”.
En quoi consiste le SEO ?
Il s’agit d’apporter des modifications à votre site internet et son contenu afin qu’il soit de la meilleure qualité possible pour les utilisateurs et les moteurs de recherches et être sélectionné par l’algorithme pour être affiché en premier sur certaines recherches des internautes.
Pourquoi le SEO est primordial dans une stratégie d’acquisition ?
Le SEO représente une part immense des visites qui viennent sur un site, avec une moyenne avoisinant les 53% comme le montre cette étude de bright Edge, avec un ROI moyen de plus de 700% en B2B comme en B2C ce qui est 3 à 20 fois plus que chaque autre canal d’acquisition !
Source : https://firstpagesage.com/seo-blog/marketing-roi-by-channel/
Cela est dû au fait que le SEO est un canal d’Inbound passif : des utilisateurs avec un besoin effectuent des recherches et trouvent votre site internet, sans que vous n’ayez à payer pour chaque utilisateur.
La conséquence d’une stratégie SEO réussie, c’est une acquisition mensuelle de clients croissante pour un effort qui lui est décroissant. A un moment vous pouvez même arrêter de le travailler et vous conserverez votre acquisition de clients !
Il est très important de garder a l’esprit qu’en Europe - dans l’occident de manière générale, tout le monde utilise Google, en moyenne à plus de 90% selon des études récentes menées en 2025.
Comment fonctionne les moteurs de recherche ?
1 - Le crawl
Les moteurs de recherche parcours le web constamment à l’aide de millers de robots (appelés bot). Ces robots vont télécharger le contenu d’une page web afin d’analyser son contenu, puis visiter d’autres pages internet trouvée sur celle-ci. Ainsi les robots parcours constamment internet de proche en proche.
2 - L’indexation
Les bots reviennent régulièrement sur les mêmes pages, afin d’en vérifier les mises à jour et leur qualité et sauvegarder leurs informations dans leurs index. Une fois les index mis à jour, les moteurs de recherches appliquent un système complexe de notation sur toutes les pages web qu’il possède en mémoire.
3 - Le classement
Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur les moteurs, les résultats affichés sont classés par pertinence décroissante. Cette pertinence est représentée par la note attribuée aux pages web.
L’objectif est donc, lorsque l’on fait du référencement naturel, d’optimiser ses pages afin d’avoir le meilleur score possible et être affiché en premier sur les recherches des internautes intéressés par les services que vous proposez.
Attention : Le mécanisme des moteurs de recherches est en réalité une machine extrêmement complexe, la présentation qui en est faite ici est une simplification destiné à tout public. Si vous voulez en savoir plus sur les mécanismes utilisés par les moteurs de recherche, je vous invite à lire ce contenu de Google: https://developers.google.com/search/docs/fundamentals/how-search-works
Les vulnérabilités des stratégies de référencement naturel
Sachant que 90% du trafic SEO provient de Google, vous êtes soumis à ses critères de classement et aux mises à jours qui peuvent survenir régulièrement. C’est pour cette raison que vous devez toujours fournir un travail de qualité qui répond aux attentes fournis par Google dans leur documentation sur le SEO : https://developers.google.com/search/docs/fundamentals/seo-starter-guide?hl=fr
Il est important de noter que le taux de clic sur Google (CTR en anglais pour Click Through Rate), c’est à dire le pourcentage d’utilisateur qui après avoir effectué une recherche vont cliquer sur votre site internet, dépend directement de votre position d’affichage. Le premier aura toujours plus de clics que le second.
Mais ce n’est pas le seul critère ! Les pages de résultats de Google (appelés SERPs, search engine result pages) ont de plus en plus d’affichage différents. Si vous recherchez un hôtel, vous aurez des résultats Google Maps, puis des résultats sponsorisés (SEA), puis le SEO.
Dans d’autres cas, vous avez désormais les AI Overview de Google qui vont s’afficher avant les premiers résultats. Ces éléments visuels qui occupent de la place avant les résultats organiques ont tendance à faire baisser le CTR pour une même position.
Des études ont d’ailleurs démontré une baisse moyenne de 30% de CTR a positions égales sur des mots clés où sont arrivés les AI Overview (https://thelettertwo.com/2025/05/14/google-ai-overview-impressions-clicks-study/
Ne pas confondre SEO avec SEA, SEM, SMO
Le SEA, pour Search Engine Advertisement, correspond en français au référencement payant, en opposition au SEO / référencement naturel. Le SEA correspond aux campagnes gérées sur Google Ads, la régie publicitaire de Google, qui permet d’enchérir pour apparaitre en haut des résultats sur les moteurs de recherche.
Le SEA possède de nombreux avantages : traffic immédiat, résultats directement analysables, simplicité.
Je n’utilise pas le terme de simplicité pour réduire le référecencement payant et ses expert. Créer une excellente stratégie SEA est complexe et demande de l’expertise, mais elle est affectée par beaucoup moins d’aléas que le SEO et s’analyse avec une approche très cartésienne.
Le SEM correspond a “search engine marketing”. Le SEM c’est l’addition du SEO et du SEA !
Le SMO lui correspond à Social Media Optimization. Il s’agit de l’optimization pour les réseaux sociaux. Créer des shorts percutants, améliorer son branding, le nombre de vues et d’abonnés, etc.
Les grands pricipes du SEO
Les 3 pilliers du SEO
Depuis que le SEO existe, on entend parler des 3 pillers du référencement naturel. Mais qu’est ce que c’est ?
En réalité les moteurs de recherche utilisent des centaines de critères pour noter et classer votre site internet. Les 3 pilliers du SEO, c’est une manière de les regrouper dans 3 catégories principales.
Le pilier du contenu
Le contenu, le pilier principal du référencement naturel, et pour cause : Google fournit des informations à des utilisateurs, alors la qualité des informations que vous publiez est le coeur battant de votre stratégie SEO.
Pendant longtemps, l’eldorado du SEO black hat a reposé sur des stratégies de contenus de mauvaise qualité produits à la chaine, accompagné de stratégie de netlinking du même genre.
Google a déployé une énergie colossale durant les 10 dernières années pour faire tomber autant que possible ces stratégies et mettre a l’honneur les contenus de qualité, riches d’informations et de sources externes, sur des sites qui publient régulièrement avec des auteurs identifiables et qualifiés dans leurs domaines.
Il existe de nombreux moyens d’améliorer tout ce qui concerne le contenu, et nous vous le détaillons dans cet article : Comment créer des contenus SEO optimisés à 100%.
le pilier technique
Le SEO technique est un levier très utile sur les gros sites internet. Non pas que ce soit inutile sur les petits, mais lorsqu’un site commence a avoir plusieurs millers de pages, optimiser sa technique devient un moyen puissant d’améliorer le positionnement global du site internet.
Mais alors, qu’est ce que le SEO technique ? Il représente la santé du site internet. Est ce que toutes vos pages sont bien fonctionnelles ? Est ce que vos liens internes et externes pointent vers des pages qui existent toujours ? Est ce que toutes vos pages chargent rapidement, et leur contenu est-il accessible sans défaut par les moteurs de recherches ? Existe-t-il sur votre site des pages en double, ou bien même du contenu pris sur d’autres sites internet ? Comment Google se comporte-t-il sur votre site internet ?
C’est en répondant à ces questions et à bien une infinité d’autres que vous réaliserez a un audit technique SEO complet de votre site internet.
Le pillier “off-site”
Le SEO off-site, c’est tout ce qui va impacter votre positionnement sur les moteurs de recherches mais dont les actions ne sont pas directement appliquées sur votre site internet. Le levier principal est le netlinking, qui correspond a la création de ‘backlinks’, liens de retours en français. Un backlink est un lien qui provient d’un autre site internet vers le votre.
Google accorde de l’importance aux backlinks car il dénote de votre ‘popularité’, à l’instar de différents autres critères comme votre présence sur les réseaux sociaux, la popularité de l’auteur de vos articles, etc.
C’est le dernier critère auquel vous intéresser - chronologiquement - même s’il est d’une force importante, car l’effet d’une bonne stratégie de netlinking sera exponentiel si votre contenu et votre site internet sont d’une qualité optimale.
Et le reste ?
De nouvelles notions importantes se sont ajoutées aux précédentes, et certaines se découpent sur plusieurs de ces grandes thématiques. Par exemple, l’UX, qui va s’améliorer en fonction de la structure de votre contenu, mais aussi du design et de la vitesse de chargement du site internet.
Le EEAT - (Expertise, Experience, Authority and Trustness), nouvelle notion introduite par Google en 2024 qui est au coeur des stratégies SEO modernes de qualité. L’experience est un levier qui se retrouve dans la qualité du contenu et de la personne qui le rédige, l’authorité par le profil de l’auteur et le netlking du site internet, etc.
Nous n’avons pas besoin d’aller plus loin pour l’instant sur ces différents sujets. Si vous êtes curieux sur le EEAT, j’ai rédigé pour vous un dossier complet sur le sujet ici :
5 conseils pour Construire sa premiere strategie SEO efficace
Vous voulez démarrer une stratégie SEO pour votre activité ? Voici 5 conseils précieux à appliquer pour avoir des résultats à court terme :
Conseil 1 — Définir des objectifs clairs et mesurables
Vous connaissez votre produit et vous avez déjà des leviers pour acquérir des clients. Le plus important pour le SEO comme pour n’importe quelle stratégie d’acqu d'acquisition digital, c'est d'avoir un plan. Utiliser votre marge moyenne et votre coût d'acquisition actuel pour définir un budget et des KPI pour votre campagne SEO.
Conseil 2 — Réaliser un audit SEO complet
Si votre site Internet existe depuis longtemps, mais que vous n'avez jamais travaillé votre référencement naturel, sachez que c'est déjà un très bon point de départ.
En effet, un site Internet acquière généralement naturellement du trafic via les moteurs de recherche par le travail qui a été effectué dessus au fil du temps. Une bonne chose à faire dans ce cas-là est de réaliser un audit SEO complet pour vérifier les mots clés sur lesquels vous êtes positionné, la santé de votre site Internet et votre popularité en ligne afin de définir un plan d'action à mettre en place. je vous recommande de faire cet audit avec un expert.
Conseil 3 — Identifier et cibler les bons mots-clés
L'étape la plus importante lors de la création d'une stratégie SEO, c'est de cibler les bons mots-clés et de créer les bons contenus pour ces mots-clés. Il existe différents types de mots-clés, que l'on regroupe selon des catégories appelées intention de recherche, qui sont notamment parallèles à des notions marketing, BOFU, TOFU MOFU.
Par exemple le mot-clé « SEO », est ce qu'on appelle un mot-clé “top of the funnel”, TOFU. L'intention de recherche d'un utilisateur utilisant ce mot-clé dans Google est imprécise. Il s'agit potentiellement d'une personne à la recherche de la définition du SEO, ou bien même d'une personne qui recherche une agence.
En revanche, le mot-clé « agence SEO Marseille » un mots-clés Bottom of the Funnel, BOFU, que l'on qualifie aussi en SEO de mots-clés, longue traîne car il est plus précis et que l'intention de recherche de l'utilisateur est clairement défini ici. L'utilisateur désire trouver une agence SEO près de chez lui.
Si vous désirez en savoir plus sur la création d'une stratégie de mots-clés pour votre site Internet, je vous invite à lire notre article complet sur les meilleures méthode pour trouver des mots-clés.
Conseil 4 — Optimiser la structure du site web
L'optimisation de la structure de votre site Internet dépend de différents facteurs. Le facteur principal c'est la taille de votre site Internet.
Sur un petit site Internet, l'optimisation de la structure peut être un travail relativement simple : il suffit de s'assurer que toutes les pages sont accessibles, facilement avec un crawl avec par exemple, Screaming Frog SEO Spider, que toutes les pages fonctionnent correctement, que vous n'avez pas de problème de contenu dupliqué, et enfin que votre site Internet charge très rapidement sur mobile comme sur bureau.
En revanche, si votre site Internet comporte plusieurs milliers de pages, et qu'il a beaucoup d'ancienneté, je vous recommande de procéder à un audit technique SEO poussé qui va permettre d'identifier des optimisations supplémentaire supplémentaires à faire qui ne sont pas à la portée des débutants. N'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous si vous êtes dans cette situation.
Conseil 5 — Produire un contenu pertinent et régulier
En dernier conseil produire démarrer stratégie SEO efficace, je vous invite à exploiter les listes de mots-clés que vous avez construites pour produire un plan de contenu et publier régulièrement des contenus optimisés SEO. La qualité des contenus que vous publiez ainsi que la fréquence de vos publications vont être le plus gros levier que vous pouvez utiliser à court terme pour obtenir des résultats satisfaisants.
Si la création d'une stratégie, comme celle-ci, vous semble trop complexe ou chronophage, je vous recommande de passer avec un expert SEO qui s’en chargera pour vous.
Mesure & indicateurs
Trafic organique et positionnements
Pour mesurer les résultats de vos campagnes SEO, vous allez pouvoir utiliser des KPIs différents selon vos objectifs.
Tout d'abord, lorsque l'on mesure les résultats d'une campagne SEO, on utilise la position. La position de votre site Internet sur un mot-clé donné dans Google peut se retrouver soit en utilisant la Google search console, un outil fourni par Google, pour mesurer vos performances en SEO ; soit en utilisant un logiciel tiers, comme SEMRush ou ahrefs, qui permettent de consulter la position à laquelle se situe votre site sur un mot-clé données, ainsi que son évolution sur une période.
Même si ce critère est très important, car il indique directement la visibilité de votre site Internet dans Google sur ce mot clé, vous disposez de différents pays supplémentaires à utiliser pour vérifier vos performances.
Le comportement des utilisateurs sur le site
Le trafic est le taux de clique sur un mot-clé, qui vont vous indiquer en fonction de votre position, la capacité de votre site Internet à absorber du trafic pour ce mot-clé précis. Peut-être que en étant premier sur l'un de vos mots clés, vous aurez un CTR de 15 %, alors que sur un autre mots-clés, en étant également premier, vous aurez un CTR supérieur ou inférieur de 10 points.
Temps sur site et UX : en fonction des mots-clés et des pages que consultent vos utilisateurs, il est possible que leurs comportements diffèrent. Par exemple, certains mots-clés vont amener des utilisateurs qui vont consulter de nombreuses pages de votre site Internet et faire des demandes de devis ou procéder à un achat selon votre style de commerce. D'autres mots-clés amèneront peut-être des utilisateurs qui consulte devront rapidement la page pour trouver une information, puis quitter votre site Internet.
Votre taux de conversion et engagement : il est très important de Monitor, spécifiquement votre trafic SEO en utilisant Google tag, manager et Google Analytics, puis de créer des tunnels de conversion spécifiques pour vos utilisateurs S. Afin d'analyser leur comportement et d'optimiser vos résultats financiers.
Erreurs & confusions courantes
J'espère que cet article a répondu à vos questions sur le référencement naturel. Avant de vous quitter, j'aimerais vous donner trois erreurs très communes que vous ne devez pas commettre sous peine de pénaliser vos performances.
Sur-optimisation des mots-clés
Faites attention a ne pas faire de keyword stuffing. Favoriser la qualité de l’information aux optimisations SEO et vous serez gagnant sur le long terme.
Négliger l’expérience utilisateur
Surcharge visuelle, expérience mobile de mauvaise qualité ou lisibilité de l’article mauvaise, ce sont tout autant de critères qui impacterons négativement votre SEO. Ayez des pages claires, lisibles, aérées et illustrées comme ce merveilleux articles que vous venez de lire !
